RTBFPasser au contenu

La vie du bon côté

Les femmes cycliques et ménopausées !

lvdbc

Bénédicte Mairy nous invite à découvrir  le cycle de la femme sous un autre angle...

C'est une farandole d'hormones qui déterminent les énergies. Et c'est scientifiquement prouvé ! 

Il est 4 phases du cycle... 4 lunes !

(Lune croissante)La phase de "la jeune fille" après les règles, la jeune fille a une énergie physique assez haute, elle est impatiente, elle veut mettre en place des nouveaux projets.

(Pleine lune)La phase de l'ovulation, les énergies se stabilisent, elle souhaite construire, communiquer, décorer, on prend soin de ce que 'on vient de mettre en place ... 

(Lune décroissante) La phase enchanteresse... Une phase délicate, tout ce qui ne va pas fait surface. Elle voit tout ce qui ne va pas par rapport a ce qu'elle a construit, mis en place. 

(lune noire) Les lunes... La femme a une énergie physique très basse. Elle rêve à ce qui pourra advenir de meilleur, ce qui pourra combler son coeur ! 

Et non on n'est pas capricieuse, ce sont des variations d'humeur !!!!

Quand on est "cyclique", c'est donc notre propre cycle et une fois ménopausée on a là intégré toutes les énergies de chacune des phases. 

Au moins une femme dans une assemblée va témoigner du fait qu'elle pense devenir folle à certaines étapes de la vie. Quand les hormones diminuent, il est un passage difficile et au niveau de l'énergie, ça monte, ça descend, ça va au milieu, ça remonte,... Une femme qui ne se repose pas en ces moments là, elle peut alors se trouver dans l'état d'un homme qui n'a pas dormit depuis deux nuits ! Permettre au corps de se libérer est essentiel ! Il est des actes à poser pour s'apaiser comme écrire une lettre aux autres et l'envoyer rue du paradis, faire un petit hôtel, ... Ah bon ! Oui on en reparle.

Les personnes qui ont un contraceptif tel un stérilet arrivent a déterminer leur cycle en fonction de la lune. Elles peuvent créer un cadran lunaire en le divisant en 28-30 parts . On écrit où en est la lune. On écrit quotidiennement nos états d'âme, on établit notre cadran lunaire... nos repères ! Il est des cadran lunaire sur internet.. un bon plan à suivre. 

Chaque phase a son côté positif... Même dans la phase difficile, c'est l'opportunité d'établir ce qui ne va pas dans ce qui a été mis en place et d'opérer des ajustements pour aller encore mieux de l'avant. C'est positif finalement !!! 

Mieux se connaître invite à plus de bienveillance, de paix à son propre égard ainsi qu'à l'égard de l'autre. 

Ce qui est vraiment aidant pour une femme, c'est de se connecter à la lune, de la regarder. Nouvelle lune, femme sage ! La lune croissante, c'est la jeune fille après les règles. La pleine lune c'est la mère - l'ovulation, la lune décroissante c'est l'enchanteresse c'est la phase prémenstruelle et la femme sage, c'est la  lune noire; celle qu'on ne voit pas. 

Les ménopausées fonctionnent sur le cycle de la lune. Et les cycliques fonctionnent avec leur propre cycle. 

La base, c'est s'écouter... C'est ce dont on a vraiment besoin. On peut dessiner, écrire, peindre, ... se mettre en mode pause notamment en cette période de lune noire. Quand on prend du recul on peut relativiser, apaiser les choses. 

Il faut un an sans règles pour être dite ménauposée. Il faut alors ensuite , le cas échéant, se connecter aux phases de la lune. 

Les hommes ont un cycle aussi, c'est le solaire... Les 4 phases au fil des saisons. 

Des cercles et des rites.. le site de Bénédicte Mairy

Les commentaires des auditeurs en image...

Pierre est marié depuis 15 ans. Il évoque le caractère variable de sa femme, des femmes. D'une semaine à l'autre tout est différent et c'est perturbant. Il a suivi des séances d'info pour mieux comprendre le fait... du bon côté !

Sabine est de nature sympa, empathique même et puis soudain... tout peut basculer, l'humeur change ! Elle ne sait pas maîtriser cela. Ce qui est interpellant, c'est de ne pas avoir de solution ! 

Nathalie n'a plus de repère car elle a un stérilet. Le cadran lunaire est une solution. 

Le témoignage de Pierre : cycle féminin - caractère variable

la vie du bon côté, cycle de la femme, ménopause,

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le témoignage de Sabine : impression de devenir folle

la vie du bon côté, cycle de la femme, ménopause,

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le témoignage de Nathalie : stérilet donc aucun repère quant à son cycle

la vie du bon côté, cycle de la femme, ménopause,

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

06 févr. 2018 à 13:30
1 min

Articles recommandés pour vous