Comment remédier au déséquilibre dans la représentation entre hommes et femmes dans les arts? Un des principaux musées américains a décidé de "prendre le taureau par les cornes" et de n'acquérir que des œuvres de femmes en 2020.
Le Baltimore Museum of Art (BMA) dans le Maryland, Etat qui jouxte la capitale fédérale américaine, abrite la plus grande collection publique d’œuvres de Matisse au monde.
Fin 2019, un communiqué provoque une frénésie autour du musée, qui se retrouve dans les pages des grands médias nationaux: l'institution de Baltimore annonce s'engager à "acheter exclusivement des œuvres de femmes" en 2020.
"Je pense que c'est une décision radicale et qui arrive à point nommé en 2020", dit à l'AFP Christopher Bedford, le directeur du musée.
Car c'est cette année que les Etats-Unis marquent les 100 ans de l'adoption du 19è amendement de la Constitution, qui garantit le droit de vote des femmes.
L'occasion pour le BMA de faire son examen de conscience.
Sur les plus de 95.000 objets figurant dans le musée, explique son directeur, 4% seulement sont l'oeuvre de femmes.
Or, "nous sommes une institution largement construite par des femmes dirigeantes", dit Christopher Bedford. La première directrice fut une femme, et c'est grâce aux sœurs Cone - des collectionneuses de Baltimore - et à leur amitié avec Henri Matisse que le musée est aussi richement doté d’œuvres de l'artiste français.