RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les fanfictions, nouveaux clubs de lecture et d'écriture

.
25 avr. 2016 à 14:04 - mise à jour 25 avr. 2016 à 14:04Temps de lecture1 min
Par FP

Aujourd'hui, la lecture est de plus en plus numérisée, et l'écriture aussi. Et ils sont nombreux les écrivains en herbe qui s'y essayent grâce à des plateformes originales comme Wattpad, un site de lecture (numérique) et d'écriture qui entre dans la catégorie des réseaux sociaux.

Tout le monde peut s'improviser auteur et y écrire des récits, poèmes, histoires fantastiques ou encore des histoires d'amour.

Les textes sont publiés sous forme de feuilletons ou de chapitres, de sorte à tenir le lecteur en haleine et créer une intrigue.

Ces histoires fictives sont appelées fanfictions et sont le fruit de l'imagination de ces jeunes auteurs qui créent une histoire à partir d'une célébrité qu'ils affectionnent et qui est l'objet de leur fantasme.

 

Questions-Clés reçoit Sylvie Octobre, sociologue,
chargée d'études sur les jeunes au département des Etudes de la Prospective
et des statistiques au Ministère de la Culture en France

_________________________________________________

.

Wattpad est un réseau social canadien qui permet à ses membres d'écrire ou de lire des histoires. Chaque histoire est publiée en feuilletons, chapitre par chapitre, et chaque chapitre peut être commenté par les autres utilisateurs. L'auteur d'une fiction peut ainsi choisir de changer le cours de son histoire en lisant les commentaires du chapitre qu'il vient de publier.

 

Créé en 2006, Wattpad a tout misé sur le mobile, et a gagné son pari. 90% de ses connexions se font depuis un smartphone ou une tablette, un chiffre énorme qui s'explique notamment par le jeune âge de ses utilisateurs.

 

>>> Voir par exemple Anna Todd et sa saga After >>>

 

___________________________________________
___________________________________________

 

 

Articles recommandés pour vous