Interrogé en commission du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles par le député Stéphane Hazée (Ecolo), le ministre de l'Enseignement supérieur a confirmé cette demande, similaire à celle des Facultés universitaires Notre-Dame de la paix (FUNDP, Namur) qui souhaitent s'appeler "Université de Namur".
Ces nouvelles appellations sont par ailleurs déjà utilisées de manière plus ou moins formelle par les deux institutions.
Le projet de décret sera déposé dans le courant du mois de novembre sur la table du gouvernement, a ajouté M. Marcourt (PS).
Les facultés de Namur et Saint-Louis souhaitent changer de nom pour bénéficier d'une meilleure visibilité dans le monde académique et de la recherche internationale, le terme "facultés" étant assimilé à tort à l'étranger à un rang inférieur à celui d'université, alors que ces institutions proposent aussi des formations complètes et de la recherche.
M. Hazée, qui avait opportunément déposé une proposition de décret potentiellement concurrente au projet du ministre, a souligné ne pas vouloir entretenir de polémique, mais a insisté sur une concrétisation rapide de la réforme pour ne pas retarder le changement de nom des "facs" de Namur.
Belga