L’homme utilise des exosquelettes – des squelettes extérieurs – depuis de nombreuses années. Ils étaient d’abord utilisés à des fins militaires. Aujourd’hui, ils pourraient améliorer le quotidien de nombreuses personnes. Pourquoi ? Comment ? Les explications de Pasquale Nardone.
Un exosquelette, c’est quoi ?
Pour rappel, les exosquelettes artificiels existent depuis les années 60, un premier exemplaire avait été produit par la firme General Electric en collaboration avec l’armée américaine. Il pesait plus de 600 kilos et n’avançait que de 70 cm par seconde.
Pour rappel, L’exosquelette est le squelette de certains animaux, qui, contrairement à celui de l’homme, se trouve à l’extérieur du corps. Par exemple, la coquille de l’huître ou le test de l’oursin sont des squelettes externes.
L’homme, qui a beaucoup d’imagination, a aussi voulu créer des exosquelettes pour son usage propre. C’est ainsi que depuis quelques années, des chercheurs se sont dit que des exosquelettes artificiels pourraient aider des ouvriers à accomplir des tâches en faisant moins d’efforts ou en risquant moins de se blesser. (Source : vikidia)