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Les excès de vitesse impunis à Bruxelles

Tunnel Léopold II
12 avr. 2011 à 05:43 - mise à jour 12 avr. 2011 à 09:072 min
Par Belga News

"Les radars et caméras mobiles flashent à partir de 57 km/h et 76 km/h. En dessous de ces vitesses, les conducteurs ne sont pas verbalisés. Rien ne se passe en fait", explique Johan Berckmans.

"Nous avons conclu un accord avec le procureur du Roi concernant cette approche. Nous procédons ainsi à la demande du parquet. Ces limites de vitesse valent d'ailleurs pour toutes les zones de police de Bruxelles : il s'agit en effet d'une seule et même agglomération. Deux raisons justifient cette façon de faire. Un, nous devons tenir compte de la capacité de travail des parquets. Deux, avec ces limites de vitesse élevées, nous pouvons tout de même délivrer un message fort aux automobilistes qui commettent des excès de vitesse importants. Ils sont en effet jugés ou assignés automatiquement", conclut-il.

Inacceptable pour Etienne Schouppe

Pour le secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe (CD&V) il est inacceptable que la réglementation en matière de circulation routière ne soit pas appliquée de la même manière dans toutes les villes. Il l'a dit à la VRT, réagissant à l'information selon laquelle les excès de vitesse ne sont flashés qu'à partir de 57 km/h en zone 30 et de 76 km/h en zone 50 à Bruxelles.

Etienne Schouppe est d'avis que beaucoup de communes instaurent des zones 30 trop grandes à des endroits où les voies sont très larges ce qui rend les contrôles très difficiles.

Par ailleurs, pour diminuer le travail des parquets, il propose de traiter plus d'affaires administrativement. Mais pour cela, dit-il, il faut passer des accords entre les départements de la Justice, de la Mobilité et de l'Intérieur ce qui n'est pas possible en affaires courantes.

Pour Touring, la police ne peut pas faire autrement

Touring considère la position de la police et du parquet concernant la non-verbalisation de certains excès de vitesse à Bruxelles comme "pas plus que normale". "Selon nos dernières données, seul 1 automobiliste sur 100 respecte la limitation de vitesse de 30 km/h. Impossible de verbaliser tous les autres. Les policiers ne sont pas en tort, mais bien le monde politique qui introduit des telles limitations de vitesses absurdes", indique Touring dans un communiqué de presse.

"On récolte ce qu'on a semé... Nous avons mis en garde à plusieurs reprises. Il est tout à fait irréaliste de limiter la vitesse de telle façon qu'elle devient illogique et ridicule aux yeux des automobilistes. En conséquence, plus personne ne la prend plus au sérieux. La police et le parquet ne peuvent tout simplement pas suivre", estime Touring.

Touring trouve que la limitation de vitesse doit être adaptée à l'infrastructure routière et pas l'inverse. "Nous n'avions encore jamais connu à Bruxelles une politique de mobilité si utopique. De la part de la Région, mais également de nombreuses administrations communales, qui opèrent chacune sur leur petit îlot sans tenir compte des conséquences de leur décision".

Touring demande la révision des limitations de vitesse dans la Région bruxelloise, ainsi qu'une restriction de la compétence de décision des villes et communes en matière d'imposition de limitations de vitesse. "Les directives devraient être introduites au niveau régionale", conclut Touring.


Belga - J.-Cl. Hennuy

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