Totalement interdits, les véhicules Euro 4 ? Pas vraiment. Pour les déplacements occasionnels, il reste la possibilité d’acheter un pass à la journée au prix de 35 euros, avec une limite fixée à 8 pass par an. Des dérogations sont également prévues pour les véhicules adaptés au transport de personnes handicapées, les "oldtimers" de plus de 30 ans, les véhicules prioritaires ou des forces armées. (Toutes les dispositions pratiques sont à retrouver sur ce site).
A noter que le ring de Bruxelles n’est pas concerné par la LEZ, de même que les voiries qui permettent l’accès aux 4 parkings de dissuasion (P&R).
Il n’empêche, l’entrée en vigueur de cette nouvelle étape pour la zone de basses émissions ne manque pas de soulever son lot de contestations. Et notamment celles de tous ceux qui estiment avoir besoin de leur véhicule au quotidien, sans avoir les moyens d’en acquérir un plus récent.
Lucien Beckers, administrateur du groupe Facebook : "L’automobiliste en a marre" le constate : "Ces derniers mois, les "bonnes" voitures d’occasion sont devenues rares et plus chères. C’est peut-être un effet indirect des inondations de juillet. Et pour ceux qui en ont les moyens, il faut attendre entre 6 mois et un an pour la livraison d’une voiture neuve".