Depuis le 1er avril, le classement de l'offre hôtelière française, qui va d'une à cinq étoiles, va mieux valoriser les efforts en matière de développement durable.
De nouveaux critères valorisent la transition écologique
Les critères de classement des hébergements touristiques marchands (hôtels, campings, parcs résidentiels de loisirs, résidences de tourisme, villages de vacances) sont actualisés, comme tous les cinq ans.
Le classement 2022 valorise ainsi les efforts en matière de développement durable : "27 critères seront pris en compte" pour évaluer les hôtels (contre 13 jusqu'ici) et "12 seront obligatoires" contre 3 auparavant.
Parmi les critères pris en compte : "les économie d'eau et d'énergie, une meilleure gestion des déchets, le recyclage, le recours aux circuits courts notamment dans la restauration, la sensibilisation de la clientèle ou encore la formation des personnels hôteliers".
Numérique : l'expérience client et les équipements évalués
"L'amélioration du parcours client grâce au numérique" sera aussi évaluée, avec la mise à disposition du wifi, d'un check-in dématérialisé ou encore "via un QR-code du livret d'accueil, de brochures touristiques ou de journaux quotidiens en version digitale".
Egalement valorisés : "le fait de proposer des espaces de coworking, des espaces de réunions modulables ou encore des aménagements dans les chambres facilitant la pratique du télétravail" mais aussi "la mutualisation d'équipements" entre établissements.