Monde

Les Etats-Unis vont "s’occuper" du ballon chinois, a déclaré Joe Biden sans donner plus de détails

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Le président américain Joe Biden a déclaré samedi que les Etats-Unis allaient "s’occuper" du ballon chinois entré dans l’espace aérien américain, sans offrir davantage de précision.

"Nous allons nous en occuper", a déclaré M. Biden, à qui il était demandé de réagir sur l’affaire, qui a jeté un froid sur les relations entre Washington et Pékin, et provoqué le report d’une visite du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en Chine.

Le président américain venait d’atterrir à bord d’Air Force One à Syracuse, dans l’Etat de New York, où il doit passer quelques heures. Après ces quelques mots il est ensuite immédiatement monté dans une voiture. Selon des médias américains, le ballon chinois, dont le Pentagone assure qu’il s’agit d’un ballon "espion", a été observé samedi au-dessus de la Caroline du Nord sur la côte est des Etats-Unis.

Cette photo de Chase Doak prise le 1er février 2023 et publiée le 2 février montre un ballon espion chinois présumé dans le ciel de Billings, dans le Montana. Le Pentagone a déclaré le 2 février qu’il traquait un ballon espion chinois volant à haute altit
Cette photo de Chase Doak prise le 1er février 2023 et publiée le 2 février montre un ballon espion chinois présumé dans le ciel de Billings, dans le Montana. Le Pentagone a déclaré le 2 février qu’il traquait un ballon espion chinois volant à haute altit © Tous droits réservés

Pékin a reconnu qu’il s’agissait bien d’un appareil venu de Chine, mais assuré qu’il s’agissait d’un "aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques".

L’engin aurait "dévié de sa trajectoire", avait ajouté un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en exprimant les "regrets" de son pays pour cette violation "involontaire" de l’espace aérien américain.

Le ballon a notamment volé au-dessus de l’Etat du Montana (ouest), qui abrite des silos de missiles nucléaires, avant de se déplacer vers l’est. Il a été jusqu’ici décidé de ne pas l’abattre, en raison des risques posés par d’éventuels débris pour les personnes au sol, avait expliqué un haut responsable du Pentagone.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous