Economie

Les États-Unis sont-ils en train de démarcher les entreprises européennes ?

La Question Echo : Serge QUOIDBACH

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Miguel Allo sur base d'une chronique de Serge Quoidbach (L'Écho)

Avec leurs subventions généreuses, les États-Unis sont en train de démarcher les entreprises européennes et aussi de grandes industries en Belgique. C’est ce que l’on peut en tout cas conclure d’une déclaration de notre Premier ministre, Alexander De Croo qui s’est plaint en début de semaine : "du démarchage agressif d’industriels européens par les États-Unis". 

Le Premier ministre l’a dit lors d’une réunion du groupe libéral européen Renew Europe, et ses propos ont été repris par le Financial Times. Selon le quotidien britannique, Alexander De Croo a affirmé que des entreprises belges et allemandes ont été contactées par des interlocuteurs américains avec ce discours : "N’investissez pas en Europe, nous avons mieux chez nous". Les Américains veulent-ils sciemment affaiblir l’industrie européenne ? Interrogé par le Financial Times, Alexander De Croo estime que oui. "Je pense, dit-il, qu’ils sont très conscients de l’impact que cela pourrait avoir."

Comment les Américains s’y prennent-ils pour séduire nos industriels ?

L’administration de Joe Biden a lancé, il y a peu, un plan massif de subventions approuvé en août par le Congrès américain. Ce plan s’appelle Inflation Reduction Act. Ne vous fiez pas à son nom, il ne s’agit pas vraiment de réduire l’inflation, mais plutôt, et c’est la plus grosse partie de ce plan, de pousser les ménages et les entreprises à réduire leur empreinte climatique, explique Serge Quoidbach, rédacteur en chef adjoint de L’Écho.

Il y a aussi un volet moins important sur les soins de santé. Le hic pour les Européens, c’est que ces subsides ne concernent que des produits fabriqués sur le sol américain. Rappelez-vous du America First de Donald Trump. Joe Biden ne fait pas autre chose. Ce qui veut dire que les produits européens vont être dévalorisés. Et comme on parle d’une enveloppe de subsides colossale, près de 400 milliards de dollars, vous pouvez imaginer les dégâts que ce plan peut causer et causent déjà à nos industriels.

Et en Belgique, quels sont les entreprises qui ont déjà été approchées ?

Ce que l’on sait à l’heure actuelle, c’est que ce sont les secteurs de la chimie et de l’acier qui ont été contactés. On sait aussi que le groupe Solvay bénéficie actuellement d’une de ces fameuses subventions, une aide de 20% sur un investissement de 850 millions de dollars qu’il a réalisé aux États-Unis en collaboration avec le Mexicain Orbia. L’investissement a été annoncé en novembre. Il s’agit d’éléments pour des batteries électriques, et Ilham Kadri, la patronne de Solvay, nous confiait que les subsides américains étaient très attractifs actuellement.

Retrouvez la chronique complète de la Question écho sur la Première, en partenariat avec le journal L’Écho, dans la vidéo en tête d'article.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous