RTBFPasser au contenu

La vie du bon côté

Les étapes essentielles pour réaliser votre projet de coeur

Les étapes essentielles pour réaliser votre projet de coeur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 nov. 2021 à 03:005 min
Par Catherine Pizzol

Différentes étapes sont nécessaires à la réalisation de ses rêves afin d'atteindre des buts importants pour soi. On en parle en compagnie de Sandrine Collard, Coach de Vie & thérapeute spécialisée en EFT, l’invitée de ce nouveau podcast.

Pour réaliser ce qui vous tient à cœur, ne restez pas là, à simplement rêver, en vous convainquant que, de toute façon, c’est impossible, ce n’est pas pour vous, vous n’avez ni le temps, ni l’argent, que votre conjoint ne vous le permettra pas, que vos enfants sont trop petits, que vous n’avez pas assez de qualités ou de compétences pour. Des excuses, on peut en trouver à la pelle ainsi que de bonnes ou de mauvaises raisons (fondées ou pas).

L’Arbre des possibles

Sandrine Collard nous détaille sa méthodologie de l’Arbre des Possibles

Le schéma de "L’Arbre des Possibles " a pour but de reprendre, de manière imaginée, les différentes étapes, ainsi que les différents ingrédients, nécessaires à la réalisation de ses Rêves, afin d’atteindre des buts importants pour soi.

L'arbre des possibles

Organiser sa pensée, remettre les choses en ordre dans sa tête et aller chercher au fond de nous ce qui nous fait vibrer. Avant de planter, il faut, de préférence, préparer le terrain, élaguer, couper, désherber et avoir ainsi un aperçu objectif du sol dont on dispose, de la nature du sol,… afin de pouvoir, par après, y planter les éléments adéquats, au bon moment, de la bonne manière, afin de rentabiliser nos cultures au mieux, d’améliorer les rendements d’années en années,…

 

Ne sous-estimez pas la puissance de votre passion, cela peut vous mener là où vous n’auriez pas imaginé aller, vous donner l’inspiration ou l’énergie dont vous aviez besoin !

 

Quelles sont les étapes essentielles ?

 

  • Mise à plat

Remettre les choses en ordre dans sa tête et aller chercher au plus profond de soi ce qui nous fait vibrer. Se poser les bonnes questions.

  • Passions, talents et valeurs

Découvrir et définir ce qui est important pour soi est vraiment l’étape essentielle à ce genre de travail. Quelle est ma passion ? Quels sont mes rêves ?  Quelles sont mes valeurs ?

  • Objectif désiré

Où vais-je ? Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez, il va être bien difficile de mettre son énergie au bon endroit, de mettre en place les bonnes choses, de rencontrer les bonnes personnes,… Un objectif, c’est donc ça : définir clairement ce que je veux. Où je désire mettre mon énergie? Quand ? Pour atteindre quel résultat ? Si vous êtes vague, vous risquez de vous égarer, de ne pas trouver exactement ce que vous désirez, ni de rencontrer les bonnes personnes et peut-être même parfois de rater des opportunités car vous ne pouvez pas être partout à la fois ni travailler sur tous les fronts en même temps !

  • Expériences, compétences et apprentissages

Vos expériences vous servent positivement, elles vous donnent une certaine stabilité sur laquelle vous pouvez vous baser pour lancer de nouveaux projets et prendre des décisions. On a parfois tendance à se focaliser sur ce que l'on n’a pas fait, pas réalisé mais  il y a tellement de choses que vous avez réussies et qui peuvent ainsi vous servir afin de réaliser d’autres choses. Ainsi, même certains de vos échecs vous ont servi d’expérience.

  •  Mise en action

Il est important de choisir le bon moment pour se mettre en mouvement.

  •  Bien s'entourer

Acceptez de vous faire aider et soutenir dans vos projets ! Veillez à avoir un environnement bienveillant, propice à la construction de vos projets.

- Être dans la GRATITUDE

LA GRATITUDE = AIMER CE QUI EST ! Être dans la Gratitude, dans tous les moments de sa vie, lors de chaque événement que l’on vit, autant négatif ou difficile, que positif ou agréable, n’est pas vraiment inné.

  •  Persévérance malgré les freins et les échecs

Des échecs, des freins qui vous mettent des bâtons dans les roues, vous en rencontrerez, il faut être réaliste. Cela permet précisément de se réajuster, d’aller voir si vous êtes vraiment motivé à réaliser cet objectif. Cela va vous éclairer sur ce qu’il y a à travailler pour y arriver. Faites de tous ces "blocages /freins" des alliés pour avancer. Il faut parfois reculer pour mieux avancer, se reposer et recharger ses batteries, pour mieux repartir et avancer plus loin.

Croyances limitantes : il existe de sacrées croyances, même inconscientes, qui peuvent vous saboter, bloquer vos projets, détériorer ou biaiser vos relations. En prendre conscience est déjà un grand pas de fait. Renforcez positivement vos croyances. Ainsi, petit à petit, celles qui sont limitantes disparaitront et laisseront place à des croyances positives et constructives !

  •  Motivation et énergie

La motivation c’est votre soleil intérieur qui ne s’éteint jamais ! L’énergie est un facteur auquel on ne pense pas toujours, mais qui est tellement important ! Parfois, il arrive qu’on soit tellement focalisé sur la réalisation de ses objectifs, que l’on se démène tellement dans tous les sens, et que l’on finit par s’épuiser, mal s’alimenter, dormir peu,...Et l’énergie baisse. Au plus vous travaillez à maintenir une énergie globale haute, au mieux celle-ci vous portera dans votre projet.

  • Patience

Il y a des périodes pour semer, des périodes pour récolter, mais il y a aussi des moments où il faut laisser la gestation se faire. A l’instar de la nature, il y a aussi pour nous, des moments où il faut se reposer, laisser décanter les choses et recharger ses batteries. Et donc, des périodes où il faut laisser poser notre projet.

 

Tout est possible et réalisable à qui se donne la chance et les moyens d’y arriver !

Mettez-vous en action dès maintenant, posez-vous les bonnes questions, dépassez vos peurs et blocages, persévérez, restez en accord avec vous-même et vos valeurs et aimez-vous et célébrez-vous, quoi qu’il arrive ou que vous fassiez !

 

" Mon but avec ce livre, c’est précisément de vous offrir une série d’outils, de témoignages, d’exercices, de méthodes, de techniques,… qui pourront vous aider VOUS, à réaliser Vos Rêves, Vos désirs personnels, construire Votre Bonheur à Vous, pas à pas, étape par étape "

Les 10 étapes essentielles pour réaliser ses rêves

Les 10 étapes essentielles pour réaliser ses rêves

Un mélange de théorie, d’exercices pratiques, d’exemples concrets, d’anecdotes et partage d’histoires diverses et de rêves réalisés, pour permettre de définir : qui vous êtes, ce qui est important pour vous, ce qui vous bloque et ce qui vous permet d’avancer.

Sandrine Collard

Sandrine Collard, Coach de Vie & Thérapeute Psycho-Corporelle.

Coach de Vie, de carrière, formatrice en épanouissement de soi et thérapeute spécialiste EFT, Sandrine Collard est passionnée par la Réalisation de ses Rêves et ceux des autres !

https://sandrinecollard.com/

Envie d’en savoir plus ? Ecoutez notre podcast sur AUVIO

Sylvie Honoré

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours où vous voulez et quand vous le voulez en PODCAST sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone via l'application podcast. Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien-Etre et Santé en toute convivialité, en compagnie d’hommes et de femmes au parcours inspirant, qu’ils soient thérapeutes, spécialistes du bien-être ou simplement acteurs de leur vie. 

Loading...

Sur le même sujet

03 déc. 2021 à 03:00
2 min
22 oct. 2021 à 02:00
5 min

Articles recommandés pour vous