Parallèlement à la COP23 qui a débuté le 6 novembre à Bonn, la Belgique était présente récemment à la Convention sur la conservation des espèces migratrices. Sophie Brems en parlait ce matin dans le 6/8 aux côtés de Sara De Paduwa.
Au sein l'ONU, il existe également depuis 1979 une convention qui s'occupe de la préservation des espèces migratrices de la faune sauvage. Si la Belgique est membre depuis 1990, plusieurs grands pays comme les Etats-Unis, le Canada et la Chine n'y ont pas encore adhéré. Cette année, la Convention se tenait à Manille aux Philippines et au total, ce n'est pas moins de 34 propositions qui ont été acceptées pour préserver la faune sauvage et renforcer le développement durable.
Mais qu'est-ce qu'une espèce migratrice ? Le terme désigne simplement une espèce qui se déplace de manière saisonnière d'un habitat à un autre, parfois sur de longues distances. Leurs déplacements doivent donc être cycliques et récurrents et ont pour but de trouver de la nourriture, des points d'eau ou la reproduction.