RTBFPasser au contenu

Belgique

Les équipages des C-130 belges engagés au Mali sont arrivés à Abidjan

Les équipages des C-130 belges engagés au Mali sont arrivés à Abidjan
17 janv. 2013 à 08:08 - mise à jour 17 janv. 2013 à 11:251 min
Par Thomas Nagant

18 heures mercredi soir, la sirène retentit à Port Boué, le soleil se couche sur la base militaire française d'Abidjan. Comme chaque soir, c'est l'alarme anti-moustiques, acclimatation accélérée pour les Belges et premier ordre militaire. Chacun retrousse ses manches pour se protéger des moustiques en écoutant les quelques mots d'accueil du commandement français : "On va vous acheminer maintenant vers votre lieu d'hébergement où vous pourrez installer vos affaires".

Ils sont une trentaine de soldats belges nécessaires pour que les 2 avions C-130 soient opérationnels. Mais en posant ses bagages dans le campement, l'équipe se pose encore des questions: quel sera précisément le rôle des Belges, à plusieurs centaines de km des combats ? Effectueront-ils des transports de troupes ou de matériel ? Les Belges devraient en tout cas plus que probablement effectuer les liaisons vers la capitale malienne Bamako. Dominique Vanden Heuvel est le pilote à la tête de l'équipe : "Donc on est juste ici pour faire des opérations de soutien". Frustrant ? "Ça dépend un petit peu, on est habitué aux différentes missions".

Assurer les communications, les différentes liaisons, enchaîner les briefings avec les Français, voilà les premières tâches au programme. Dès ce matin, les 2 C-130 sont prêts à décoller. Les hélicoptères sanitaires et le staff médical ne devraient pas arriver à Abidjan avant lundi. Le major Vanden Heuvel et ses hommes ont une mission de 15 jours. Les équipes belges pourraient se succéder jusqu'au 1er mars. 

Thomas Gadisseux, envoyé spécial à Abidjan

Regardez les images tournées sur place en cliquant dans l'onglet vidéos

Abidjan: le major Van Den Heuvel explique la mission

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'arrivée d'un C130 belge à Abidjan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec les soldats belges à Abidjan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Départ des C130 belges pour le Mali

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous