Le triple étoilé Gérald Passédat lance une gamme de dix épices, celles qu'il utilise en cuisine pour magnifier ses poissons de roche dans son restaurant à Marseille, Le Petit Nice. Il fait partie de ces nombreux chefs à élever cardamome, noix de muscade et autre coriandre au rang d'ingrédients fétiches.
Les épices s'infusent dans une crème ou sont saupoudrées sur une viande tout juste sortie du four. Les chefs, à l'instar d'Anne-Sophie Pic et de son anis vert, en ont fait leur signature, car elles permettent de personnaliser une recette traditionnelle, une cuisson...
Longtemps, les grands cuisiniers ont confiné leurs secrets de préparation dans l'antre de leurs fourneaux. Mais, la cuisine contemporaine, adulée par une communauté de foodistas, est devenue un échange entre toques respectées et apprentis cordons-bleus qui rêvent de s'approcher de leur savoir-faire. La seule femme chef aux trois étoiles au guide Michelin a donc logiquement mis à disposition de ses fans les épices qu'elles parsèment sur les plats dans son restaurant à Valence. Poivre vert de Penja, poivre noir de Tellichery et baies de Szechuan se dénichent facilement dans la boutique en ligne d'Anne-Sophie Pic, sinon chez Scook, son école de cuisine.