Si la situation se présente à Bruxelles, elle est semblable du côté de la Wallonie. Active depuis 2019, l’Epicerie du Coeur de Mons s’est réorganisée et propose ces colis alimentaires depuis octobre 2021. L’ASBL montoise fonctionne grâce aux dons des grandes enseignes, des particuliers ainsi qu’aux livraisons des Restos du Coeur, une fois par semaine. Une association au rôle important et qui, malheureusement, doit aider de plus en plus de personnes.
" La sortie covid est très compliquée ! " précisait déjà l’assistante sociale de l’Epicerie du Coeur de Mons, Géraldine Godart, à TéléMB en mai. " Les demandes continuent d’augmenter et nous avons dû augmenter nos créneaux de distribution. Désormais, nous sommes ouverts toute la semaine alors qu’on ne distribuait pas de colis le lundi à la base. On aide 300 familles par semaine ce qui représente près de 1000 colis par mois. Cela reste une période compliquée pour nos familles avec l’augmentation de l’énergie et du coût de la vie. "
>> " Parfois, il y a beaucoup de choses et parfois un peu moins. Mais il ne faut pas être mécontent de ce qu’on nous propose et on prend ce qu’il y a ", indique Grégory, un bénéficiaire, à TéléMB
Même son de cloche du côté de Charleroi. Il y a deux ans, en pleine période Covid, la Croix-Rouge ouvrait un centre logistique alimentaire à Marcinelle, appelé le Hub. Ici, les produits frais invendus de 9 magasins et grandes surfaces partenaires, mais également du Marché Vespéral tout proche, sont récolés 6 jours sur 7 pour aider les plus démunis.
Pierre Santacatterina, directeur du réseau Croix-Rouge le confirme, Charleroi est particulièrement touchée par la demande croissante : " En effet les besoins augmentent partout", explique-t-il au micro de Télésambre. " Les tendances qui nous sont rapportées font état de 10 à 50% d’augmentation mais parfois c’est bien supérieur, comme à Charleroi où les chiffres ont été multipliés par deux ces derniers mois ".
En 2022, au 31 octobre, ce centre a collecté près de 272 tonnes de produits frais, soit une valeur marchande de 1,470 million €. En moyenne, chaque mois 5000 personnes (entre 1600 et 1800 familles) sont aidées par le Hub.