RTBFPasser au contenu

Regions

Les entreprises recrutent au port de Bruxelles

Les entreprises recrutent au port de Bruxelles
27 mai 2011 à 12:241 min
Par RTBF

L'enquête commence chez De Richebourg, une société installée au bord du canal. Un impressionnant monceau de plusieurs mètres de haut. Des voitures, des vélos, des machines à laver, un énorme bras mécanique qui les empoigne, et les jette dans le circuit qui pilonne, trie, et transforme en petite mitraille. Ici, on recycle tout ce qui est fait d'acier.

Henri Baes, le responsable du site, cherche une petite dizaine d'ouvriers, prêts à travailler dans le bruit, et la poussière : "Nous utilisons pour le tri des employés qui sont souvent des personnes non-qualifiés, et c’est l’avantage de sociétés comme la nôtre, les employés qui sont de bonne volonté 'montent' très souvent, beaucoup de nos grutiers sont ainsi d’anciens non-qualifiés qui ont commencé au tri, et qui ont montré qu’ils étaient capables, qu’ils étaient consciencieux dans leur travail, donc petit à petit nous les formons nous-mêmes à devenir grutier, donc il y a des opportunités d’évolution".

Grutiers, clarkiste, manutentionnaires... Les métiers du Port, c'est l'industrie, en plein cœur de la ville. Philippe Mathis est le directeur du Port : "Les emplois relèvent surtout du secteur secondaire, c’est-à-dire que plus de 50% sont des emplois d’ouvriers, quand on compare avec la moyenne régionale, nous sommes beaucoup plus haut, puisque la moyenne régionale d’ouvriers se situe autour de 20%".

Des jobs qui demandent peu ou pas de qualification. C'est le cœur de cible du chômage à Bruxelles.

Une centaine de postes sont à pourvoir dans 10 entreprises, via un job day, une journée de l'emploi. Cela se passe ce vendredi, vendredi 27 mai, de 10h à 17h, au numéro 10, Digue du Canal à Anderlecht.

Hélène Maquet

Articles recommandés pour vous