La Grande Forme

Les enfants quittent le nid : faut-il réorganiser sa maison pour se sentir mieux ?

Déménagement d’un enfant

© Getty Images

Lorsque les enfants deviennent grands et quittent la maison, c’est souvent un petit traumatisme pour les parents. Le départ des enfants laisse un grand vide au quotidien et une maison à repenser. Comment la réaménager pour se sentir bien et ne pas rester figé dans le passé ? On en parle dans cet article avec Nicolas Evrard, journaliste pour "Plus Magazine" et chroniqueur dans "La Grande Forme".

Tous les parents qui ont connu ça le savent : quand un enfant quitte la maison, au début, ce n’est pas une période facile à vivre. Tous les repères sont bousculés. Dans la maison, tout semble plus vide. Et pourtant, ce n’est pas vraiment le cas.

Quand vous quittez la maison de vos parents, vous n’emportez généralement que le nécessaire. Votre chambre reste globalement en l’état, avec tous vos posters et vos vieux bouquins d’adolescent. Tout ce dont un enfant n’a pas besoin sur le moment, il va avoir tendance à le laisser en dépôt chez ses parents.

Souvent, il y a quelque chose de "symbolique". Au départ, en laissant ses affaires, l’enfant, maintient l’illusion rassurante qu’un retour en arrière est possible et que la maison des parents reste un peu sa maison. Par la suite, cette chambre a un petit côté Madeleine de Proust. Elle lui rappelle l’enfance et a quelque chose de très rassurant.

Mais parfois pour les parents, ce n’est pas une bonne chose. Une chambre d’enfant figée dans le passé peut avoir un côté déprimant. Une fois que les enfants sont partis, de nombreux parents vivent une petite période de deuil tout à fait normale. Mais après, il faut pouvoir se relancer et ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. Un nouveau départ. Et si on a une maison qui rappelle sans cesse que les enfants sont partis, pour certains, ça peut être un peu compliqué.

A un moment donné, si on a besoin ou qu’on a envie de récupérer cet espace, il faut oser dire à son enfant que la situation a assez duré. On est en droit de récupérer ou de réaménager sa chambre pour en faire une vraie chambre d’amis, une chambre pour les petits-enfants, ou encore une pièce destinée à un hobby. C’est votre maison, c’est vous décidez.

Que faire si l’enfant fait la sourde oreille ?

Généralement, l’enfant dit "oui, oui, je m’en occuperai" et finalement, il ne vient jamais vider sa chambre. Dans ce cas, le plus simple est de mettre un ultimatum. Libre à vous de prendre les choses en main. On peut proposer de prendre en photo le contenu de la chambre, on envoie le tout à son enfant, par WhatsApp par exemple, et on lui demande de dire ce qu’il veut garder ou pas. Une fois fait, il ne reste plus qu’à faire le tri et à mettre en caisse ce qu’on garde.

Comment réaménager sa maison pour se sentir bien après le départ des enfants ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Maintenant, vous n’êtes pas obligé de faire table rase non plus", ajoute Nicolas Evrard. Rien ne vous empêche de laisser une partie du mobilier, de la déco ou des jouets qui rappellent que c’était la chambre de l’enfant (d’ailleurs, les petits-enfants adorent être replongés dans l’enfance de leur parent). Mais l’important est de ne plus se sentir encombré, de reprendre le contrôle de cet espace.

Comment réaménager l’espace ?

Le plus souvent, la chambre est transformée en chambre d’amis ou destinée aux petits-enfants. Si plusieurs enfants ont quitté le nid, on a rarement besoin de deux ou trois chambres d’amis. On peut alors être beaucoup plus créatif et faire : un dressing, une salle de sport, un petit salon télé… Il y a plein d’exemples en ligne qui font rêver.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous