Des parents voient d'un mauvais œil le rapport qu'entretient leur progéniture avec ces appareils électroniques. Un tiers des adultes interrogés (37%) craignent qu'ils comprennent mal les instructions de leurs enfants et diffusent des contenus inappropriés.
C'est pourquoi certains n'hésitent pas à surveiller de près ce que les jeunes ont dans les oreilles. La plupart des enfants et adolescents (86%) disent que leurs parents savent ce qu'ils écoutent. Certains parents vont jusqqu'à choisir à leur place quelle station de radio et quel genre musical ils peuvent écouter.
Ce phénomène est particulièrement marqué chez les adultes ayant des enfants âgés de 7 à 9 ans. Les 13-15 ans jouissent, eux, d'une plus grande liberté. Neuf sur dix disent pouvoir écouter ce qu'ils veulent et comme ils le veulent à la maison.
* Le rapport "Children and Parents : media use and attitudes report 2022" de l'Ofcom a été réalisée en compilant des données sur les habitudes de consommation médiatique de plusieurs milliers de jeunes Britanniques âgés de 3 à 17 ans et plusieurs milliers de parents entre juillet et décembre 2021.