RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vie pratique

Les enfants et adolescents forgent leurs goûts musicaux en ligne

Les enfants et adolescents forgent leurs goûts musicaux en ligne.
04 avr. 2022 à 12:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Comme leurs parents, les jeunes consultent Internet et les réseaux sociaux pour s'adonner à leur passion. La musique est l'une d'entre elles. La plupart des 7-15 ans en écoutent tous les jours sur des plateformes de streaming, selon un nouveau rapport britannique.

Leur plateforme de prédilection : YouTube

La crise sanitaire, avec son lot de confinements et de fermeture d'écoles, a eu de lourdes conséquences sur les habitudes de consommation d'écrans des plus jeunes. La quasi-totalité des Britanniques âgés de 3 à 17 ans (99%) s'est rendu sur Internet l'année dernière, d'après les chiffres du régulateur télévisuel britannique (Ofcom)*. Beaucoup s'en sont servis pour écouter de la musique en ligne

Leur plateforme préférée est YouTube. La majorité des moins de 18 ans (51%) se rendent sur la filiale de Google pour regarder des clips musicaux. Seules les vidéos humoristiques (65%) et celles mettant en scène des personnages de dessin animé (53%) rencontrent plus de succès auprès de cette tranche d'âge.

L'Ofcom a toutefois constaté des différences entre les genres : les garçons sont plus susceptibles de regarder des vidéos liées aux jeux vidéo et au sport tandis que les filles ont tendance à préférer les clips, les tutoriels ou encore les contenus créés par des influenceurs.

Pas question d'utiliser l'ordinateur familial !

90% des 7-15 ans ont déjà écouté de la musique en ligne à travers un service de streaming tandis que 51% le font quotidiennement.

Les Britanniques de moins de 18 ans aiment écouter des contenus audio sur leur smartphone ou sur une enceinte intelligente. 

Les "smart speakers" sont particulièrement populaires auprès des jeunes. A tel point qu'ils sont 83% à s'en être servis pour se plonger dans la discographie de leurs artistes préférés. Un cinquième des enfants et adolescents interrogés par l'Ofcom utilisent également des enceintes connectées pour écouter des livres audio, des podcasts ou même la radio.

Quid du contrôle parental ?

Des parents voient d'un mauvais œil le rapport qu'entretient leur progéniture avec ces appareils électroniques. Un tiers des adultes interrogés (37%) craignent qu'ils comprennent mal les instructions de leurs enfants et diffusent des contenus inappropriés

C'est pourquoi certains n'hésitent pas à surveiller de près ce que les jeunes ont dans les oreilles. La plupart des enfants et adolescents (86%) disent que leurs parents savent ce qu'ils écoutent. Certains parents vont jusqqu'à choisir à leur place quelle station de radio et quel genre musical ils peuvent écouter.

Ce phénomène est particulièrement marqué chez les adultes ayant des enfants âgés de 7 à 9 ans. Les 13-15 ans jouissent, eux, d'une plus grande liberté. Neuf sur dix disent pouvoir écouter ce qu'ils veulent et comme ils le veulent à la maison.

 

* Le rapport "Children and Parents : media use and attitudes report 2022" de l'Ofcom a été réalisée en compilant des données sur les habitudes de consommation médiatique de plusieurs milliers de jeunes Britanniques âgés de 3 à 17 ans et plusieurs milliers de parents entre juillet et décembre 2021.

Sur le même sujet

Les enfants, victimes méconnues de l'apnée du sommeil

Sommeil

Comment élever un enfant bipolaire ?

Psychologie

Articles recommandés pour vous