Dans le cadre du tournage du documentaire "Enfants sous influence, surexposés au nom du like", diffusé ce jeudi dans Doc Shot, la réalisatrice Elisa Jadot est allée à la rencontre de Jessica Thivenin, une influenceuse qui gagne sa vie en partageant sa vie de famille sur les réseaux sociaux.
À l’heure où nous avons toutes et tous un smartphone à portée de mains, de plus en plus de parents mettent en ligne des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Et cette tendance est d’autant répandue chez les influenceurs, habitués à partager en temps réel leur quotidien avec leurs abonnés. Ces dernières années, on a même vu certains d’entre eux monter de véritables empires en filmant leur vie de famille, voire en mettant en scène leurs enfants dans des placements de produits.
Ainsi, l’influenceuse Jessica Thivenin publie régulièrement des images de son fils et de sa fille sur son compte Instagram, cumulant à l’heure d’écrire ces lignes pas moins de 6 millions d’abonnés. Une pratique qui pose question, étant donné que ces enfants n'ont absolument pas conscience d'être suivis par une telle communauté.
Pour autant, Jessica Thivenin ne considère pas les réseaux sociaux comme un danger. Interrogée par Elisa Jadot, la réalisatrice du documentaire "Enfants sous influence", elle explique que c’est justement grâce à son travail sur les réseaux qu’elle peut aujourd’hui offrir à ses enfants une vie confortable, et les préserver des difficultés financières qu’elle a elle-même connues lorsqu’elle était plus jeune :
On espère que nos enfants seront fiers de nous plus tard, car mon mari et moi on n'a pas eu l’occasion de grandir dans les mêmes conditions qu’eux.
Par ailleurs, elle précise que ses abonnés ont représenté pour elle un précieux soutien, lorsque son fils a connu des problèmes de santé. "S’il me reproche plus tard d’avoir mis sa vie médicale sur les réseaux sociaux, je lui expliquerais tout simplement que si je ne l’avais pas fait, ça aurait été trop dur mentalement et psychologiquement", poursuit-elle ensuite.