RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les enchères en ligne vont-elles remplacer les salles de vente ?

.
27 mars 2017 à 15:05Temps de lecture1 min
Par FP

Le marché de l'art en ligne se porte bien et a même augmenté de 24 % en 2015. 28 % des galeries offrent aujourd'hui la possibilité d'acheter et de payer en ligne. 31 % des acheteurs ont été influencés dans leurs achats par les réseaux sociaux, surtout Facebook et Instagram.

Les enchères sur Internet font penser aux pratiques ancestrales des marchés aux puces, des criées, des bazars. La rationalité laisse d'ailleurs souvent la place à l'émotion.

 

Pourquoi cet engouement ?

Quelles sont les avantages et les inconvénients des enchères en ligne ?

En quoi cela change-t-il des enchères en salle ?

Comment a évolué le comportement de l’enchérisseur dans ce contexte et dans quel cadre juridique évolue-t-il ?

 

On en parle dans Questions-Clés avec

Michaël Degroo, auteur de Web et enchères. Mode d’emploi pour les entreprises et les particuliers (Ed. Larcier business),

Harold Hessel, commissaire-priseur choisi pour intervenir lors de l’émission Vos objets ont une histoire sur France 2, il a aujourd'hui rejoint l'équipe d'Expertissim en tant qu'expert responsable du département Mobilier et Objets d'art,

et Hervé Jacquemin, spécialisé en droit des technologies de l’information et de la communication, en particulier dans le domaine du commerce électronique, avocat chez Ulys et chargé d'enseignement à l'UNamur.

.

"Depuis la création des 'live auctions', c'est à dire la possibilité pour les enchérisseurs de participer à la vente en direct grâce aux technologies web, les grandes salles comme Sotheby's, Drouot, Christie's, se sont investies dans ce système et cela a marqué un déclic, au milieu des années 2000."


"Des sites d'enchères comme Ebay, et c'est ce qui fait leur force, ont adopté un système d'évaluation mutuel entre les membres. Cela donne une certaine crédibilité entre chaque acheteur, chaque vendeur, et permet de diminuer les litiges."

Michaël Degroo

 

 

Articles recommandés pour vous