Monde

Les Emirats arabes unis ont mis en place un "pont aérien" vers l'Afghanistan

© AFP

11 sept. 2021 à 13:32Temps de lecture1 min
Par AFP

Les Emirats arabes unis ont mis en place un "pont aérien" pour acheminer de l’aide humanitaire en Afghanistan en raison de la crise qui a suivi la prise du pouvoir par les talibans, a indiqué samedi à l’AFP un responsable de l’aéroport de Kaboul.

Comme d’autres riches Etats du Golfe, proches alliés des Etats-Unis, les Emirats ont servi de zones de transit pour les vols d’évacuation des étrangers et des Afghans qui tentent de fuir l’Afghanistan depuis le retour des talibans.

"255 tonnes" d’aide médicale et alimentaire

"Depuis le 3 septembre, le gouvernement émirati a activé un pont aérien pour l’aide humanitaire", a déclaré à l’AFP Ibrahim Moarafi, directeur régional de l’entreprise GAAC, basée aux Emirats et chargée de gérer les activités de l’aéroport de Kaboul.

"Depuis ce jour et jusqu’à présent, nous avons reçu et géré 11 vols presque quotidiennement, soit 255 tonnes d’aide médicale et de produits alimentaires", a-t-il précisé.

Samedi, deux avions venus des Emirats ont déchargé des dizaines de cartons d’aide contenant de la viande, du lait en poudre, de l’huile et des fournitures médicales.


►►► À lire aussi : Lundi est prévu le premier vol commercial Islamabad-Kaboul depuis la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan


Plus des deux tiers des 120.000 Afghans et étrangers des vols d’évacuation ont atterri aux Emirats et au Qatar avant de se rendre vers leur destination finale.

Les Emirats sont l’un des rares pays à avoir reconnu le pouvoir des talibans entre 1996 et 2001. Ces derniers ont été chassés par l’invasion des Etats-Unis et leurs alliés après les attentats du 11-Septembre, fomentés depuis l’Afghanistan.

Les Emirats accueillent actuellement l’ex-président afghan Ashraf Ghani, qui a fui son pays après la prise de pouvoir par les talibans.

Afghanistan: sujet JT 03/09/2021

Sur le même sujet

Afghanistan : l’aide humanitaire internationale va servir de levier dans les négociations avec les talibans

Monde

L’asbl CIRé demande des voies d’accès sûres et légales pour les réfugiés afghans en Belgique et dans l’UE