RTBFPasser au contenu

Ensemble pour la planète

Les emballages Eco-responsables franchement c’est super !

Les emballages Eco-responsables franchement c’est super !

2 minutes avant la fin du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec l’interdiction du plastique à usage unique, l’industrie se tourne vers de nouvelles solutions : le plastique compostable, le plastique bio-sourcé, ou encore le plastique bio-dégradable  

En théorie, l’emballage est recyclable. Mais en pratique, il sera refusé dans les centres de traitement du plastique car il y a du carto et dans les centre de traitement du carton car il y a du plastique.

Résultat : on ne sait rien en faire… alors on le brûle, ou on l’enterrec’est donc tout sauf Eco-responsable, mais cela arrange bien tout le monde car le consommateur a bonne conscience et puis c’est bon pour le business !

Dans la famille Greenwashing, on trouve aussi les emballages " biosourcés " : des sacs plastique fabriqués par exemple avec du maïs ou de la pomme de terre ! A priori, rien de plus naturel ! A condition que ces cultures ne soient pas OGM, bourrées d’engrais ou de pesticides, mais ça, ce n’est pas précisé Et puis, légalement un plastique biosourcé ne doit comporter " que 30% au moins de matière végétale ". Un emballage peut donc avoir l’étiquette " biosourcé " alors qu’il contient 70% de pétrole.

 

En conclusion, le seul emballage éco-responsable est bien sûr celui qui n’existe pasou celui qui est consigné… Mais ça, pour l’industrie, ce n’est pas franchement une option alors autant y penser quand vous faites vos courses

2 minutes avant la fin du monde " explique et clarifie un aspect lié à l’écologie pour répondre aux attentes de nos publics sur les questions de l’écologie et conscientiser davantage ceux qui ne le sont pas.  

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir, à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Articles recommandés pour vous