Belgique

Les éleveurs wallons paieront les frais d'équarissage offerts par la Région

La Région wallonne regrette que les éleveurs doivent payer les intérêts.

© BELGA - JACQUES COLLET

13 août 2011 à 02:03 - mise à jour 13 août 2011 à 02:04Temps de lecture1 min
Par Belga News

Pendant plusieurs années, la Région wallonne a pris en charge les frais d'équarrissage des éleveurs qui perdaient des animaux. Or dorénavant, tous les agriculteurs ayant bénéficié de cet appui régional pour enlever et transformer leur bétail mort depuis le 1er juillet 2008 devront reverser une partie de cette aide indirectement perçue.

Cela fait suite à une décision récente de la Commission européenne, qui n'autorise plus la Région wallonne à prendre à son compte la transformation du bétail mort. Dès lors, si la collecte reste gratuite, 25% des frais liés à la gestion des cadavres seront perçus directement chez les agriculteurs.

La Région forcée par l'Europe

Mais ce qui fâche les éleveurs, c'est que la Région réclame maintenant des intérêts pour l'argent "avancé" et non remboursé.

"C'est la Commission européenne qui nous oblige à respecter ce procédé", explique Philippe Decornet, attaché à la direction générale des ressources naturelles et de l'environnement. Et d'ajouter que la Région ne réclame toutefois l'argent que pour les trois dernières années, alors que dans les faits les fermiers auraient dû payer ces 25%c depuis 2004.

A la Fédération wallonne de l'Agriculture, on tente de calmer le jeu mais on déplore que les éleveurs doivent payer des intérêts "dont on aurait pu se passer si les élus s'étaient montrés plus réactifs".


Belga