RTBFPasser au contenu

Les électeurs de Fillon, Mélenchon, Hamon et Dupont-Aignan… qui ont élu Macron

Les électeurs de Fillon, Mélenchon, Hamon et Dupont-Aignan… qui ont élu Macron
08 mai 2017 à 14:41 - mise à jour 08 mai 2017 à 14:411 min
Par Jean-Claude Verset

La Chaîne Public Senat a publié ce dimanche soir un sondage réalisé entre les 4 et 6 mai visant à déterminer quel a été le report des voix des électeurs du premier tour de la présidentielle vers l’un des deux candidats du second tour. Et les résultats sont parfois surprenants.

Ainsi, 71% des supporters de Benoît Hamon ont voté pour Emmanuel Macron lors du second tour de scrutin, contre 2% pour Marine Le Pen. 48% des électeurs de François Fillon et  52% de ceux de Jean-Luc Mélenchon ont également apporté leur soutien au candidat d'En Marche. Et enfin, les électeurs de Nicolas Dupont-Aignan, pourtant pressenti pour être le Premier ministre de Marine Le Pen, ont voté à 27% pour Macron et à peine davantage (30%) pour le FN.

Forte abstention

C’est chez les électeurs du premier tour de Mélenchon et Dupont-Aignan que les votes blancs ou nuls et les absentions ont été les plus nombreux: 41% chez les électeur du premier et 43% chez les électeurs du second. 

Ce sondage a été effectué auprès de 4838 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

>>> A lire aussi :

Articles recommandés pour vous