Et ce n’est pas sans conséquence, exemple en Allemagne :
Un conducteur roulait sous une forte pluie et il a souhaité augmenter la vitesse des essuies glaces de sa voiture. Celle-ci est équipée d’un détecteur de pluie, mais il faut passer par l’écran tactile et les sous-menus pour modifier leur vitesse manuellement. Donc il a perdu le contrôle de sa voiture et a heurté des arbres.
Conclusion il a reçu une amende de 200 euros et une suspension du permis de conduire d’un mois. Les juges allemands ont considéré l’écran tactile comme un appareil électronique dont l’utilisation est interdite au volant.
L’Italie réfléchit à comment réformer le code de la route pour sanctionner l’usage de ces écrans tactiles, surtout en cas d’accident. Limiter, interdire ou non l’usage de ces écrans. Cela implique les différents objets électroniques qui nécessitent de retirer temporairement les mains du volant. ( smartphone, tablette, ordinateur portable…)
Certains constructeurs de voitures résistent à cette mode du tactile, parfois les écrans ne sont tactiles qu’à l’arrêt, d’autres ont simplement supprimé la fonction tactile, et on en revient à la molette, au bouton comme avant.
Certaines marques limitent les fonctions, exemple impossible d’appairer un téléphone en roulant.
Qu’en penser ?
C’est joli, c’est vendeur, cela n’apporte rien en ergonomie, c’est perturbant pour le conducteur, la seule solution serait des commandes vocales ou pourquoi pas revenir aux simples boutons, comme avant ….