Faire son jardin sans utiliser de pesticides, privilégier les collaborations entre plantes, favoriser la multiplication des insectes. Voilà autant de principes que se sont fixés les éco-jardiniers. Tous ont signé une charte et s’engagent à entretenir leurs jardins selon certaines règles respectueuses de l’environnement.
"Tu vois, moi tout ce que j’arrache comme mauvaises herbes, je les laisse ensuite et ça va nourrir la terre", explique Paule. Ici, c’est bien un éco-jardin. Il y a donc quelques règles comme nous l’explique Jean-Marc Bay. Il a travaillé pendant plusieurs années au parc naturel des Plaines de l’Escaut ; aujourd’hui il conseille les personnes désireuses de rejoindre le réseau des éco-jardins. "L’éco-jardin c’est accueillir la biodiversité dans son jardin qu’il soit grand ou petit. C’est ne pas utiliser de produits phytosanitaires", comprenez ici notamment les pesticides.
Et pour y arriver techniques comme la collaboration entre les plantes. "Par exemple, le poireau va repousser la mouche de la carotte, le parfum de la carotte va dissimuler un peu l’odeur des poireaux".