Natacha Aucuit est titulaire d'un Baccalauréat en Histoire et d'un Master en Histoire et Culture de l'Alimentation, tous deux obtenus à l'Université François Rabelais de Tours.
Natacha Aucuit est chercheure au Département Histoire de l'Université de Namur pour le compte de la cellule AgriLabel, la cellule d’appui aux producteurs mise en place par la Région wallonne pour la reconnaissance des produits du terroir wallon en tant que AOP, IGP et STG ou en Qualité différenciée.
AOP : L'Appellation d'Origine protégée désigne la dénomination d’un produit dont toutes les étapes de fabrication doivent avoir lieu dans une aire géographique définie, avec un savoir-faire reconnu et constaté. Elle témoigne d’un lien essentiel et exclusif entre les spécificités du produit et son terroir d’origine. (Exemple : le Beurre d'Ardenne AOP, le Fromage de Herve AOP ainsi que les vins Côte de Sambre-et-Meuse AOP, Crémant de Wallonie AOP et Vin mousseux de Qualité de Wallonie AOP.)
IGP : l'Indication géographique protégée désigne des produits dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique déterminée, dans laquelle se déroule au moins une étape de leur fabrication. Le lien entre le produit et son origine n’est pas exclusif. La réputation du produit peut suffire. (Exemples : le Pâté gaumais IGP, le Jambon d'Ardenne IGP, la Plate de Florenville IGP, le Saucisson d'Ardenne IGP et le Vin de Pays des Jardins de Wallonie IGP.)
STG : La reconnaissance spécialité traditionnelle Garantie permet de protéger une méthode de fabrication ou une composition traditionnelle d’un produit, sans lien avec une aire géographique. (Exemple : les Bières Lambic STG, Kriek STG et Gueuse STG.)
Qualité différenciée : Le système régional de Qualité différenciée permet la reconnaissance des produits qui se distinguent d’un produit standard de même nature; qui se différencient par le mode de production ou par une plus-value qualitative ou encore qui sont obtenus conformément à un cahier des charges agréé dont le respect est certifié par un organisme certificateur indépendant.
Apposé sur un produit, le signe de qualité vise à informer le consommateur sur les caractéristiques particulières de ce produit.
Dans ce cadre, les recherches de Natacha Aucuit permettent d'établir le lien entre le produit et son terroir, de montrer son ancrage historique et de mettre en évidence sa réputation.
Dans la cellule Agrilabel, aux côtés des chercheurs du Département Histoire- PolleN de l’UNamur, interviennent aussi des chercheurs de l'Université de Liège- Gembloux Agro Bio-Tech, qui prennent en charge le volet de la science agroalimentaire dans ses aspects technique, organoleptique et analytique.
Actuellement, Agrilabel travaille sur les produits tels que l'Escavèche de Chimay, le Boudin blanc de Liège, le Saucisson gaumais, la Viande de Blanc-Bleu Belge, etc. La cellule a participé à la reconnaissance de la pomme de terre Plate de Florenville IGP et du Saucisson d'Ardenne IGP.