Les Éclaireurs - Cortex cérébral, génie minier et sécurité alimentaire...

LES ECLAIREURS

© © Tous droits réservés

02 mars 2018 à 14:03 - mise à jour 02 mars 2018 à 14:03Temps de lecture5 min
Par Les Eclaireurs

Fabienne Vande Meerssche reçoit dans les Éclaireurs : Catherine Guirkinger, Professeur d'économie à l'Université de Namur, affiliée au centre de recherche en économie du développement (CRED) de l’UNamur. Laurent Nguyen, Maître de Recherche du FRS-FNRS et directeur du Laboratoire de régulation moléculaire de la neurogenèse, GIGA-Neurosciences, à Université de Liège et Jean-Pierre Tshibangu, Professeur temps plein et chef du Service de Génie Minier de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons.

Catherine Guirkinger

Catherine Guirkinger

Catherine Guirkinger est professeur d'économie à l'Université de Namur, affiliée au Centre de recherche en économie du développement (CRED) de l’UNamur.

Ses travaux portent sur les rôles économiques et les modes de fonctionnements d’institutions informelles. Dans sa thèse de doctorat,  elle a analysé l’accès au crédit des petits agriculteurs ayant bénéficié de la réforme agraire au nord du Pérou et le rôle des préteurs informels en particulier.

Plus récemment, elle s’est intéressée à l’adaptation des structures familiales aux changements de leur environnement économique dans des contextes variés. Elle analyse l’individualisation de la production agricole sous l’influence de la pression foncière et du développement des marchés, dans des familles étendues au Mali ou au Burkina Faso. Un autre exemple concerne les rôles économiques joués par les familles élargies en Afrique, qui peuvent d’une part assurer des services financiers essentiels mais aussi " taxer " à l’excès certains de leurs membres. Ces questions s’appliquent aussi à des contextes de migration et un projet récent s’intéresse aux changements des pratiques de mariage et de divorce de femmes turques en Belgique et à leurs conséquences pour l’émancipation de ces femmes.

La majorité de ces recherches utilisent des cadres théoriques qui partent des comportements individuels afin d’analyser des phénomènes collectifs. Ces cadres théoriques visent à mieux comprendre les mécanismes qui conduisent des causes aux résultats observés empiriquement. Les résultats empiriques sont quant à eux obtenus à l’aide de données de première main, collectées pour les besoins de la recherche, sur la base de questionnaires standardisés et d’interviews plus qualitatives. Les données proviennent d’autres sources lorsque ces questions sont analysées dans un contexte historique. Ainsi l’évolution des rôles économiques des familles et des clans en Asie Centrale est étudiée grâce a des données collectées aux 19ème et début du 20ème siècle. Ces travaux s’effectuent toujours en équipe, en général avec d’autres chercheurs du CRED.

Catherine Guirkinger est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon et d’un doctorat en économie agricole et de l’environnement de l’Université de Californie à Davis. Elle vient d’obtenir une bourse ERC Starting Grant de l’union européenne pour démarrer un projet intitulé " Femmes africaines ".

Laurent Nguyen

Laurent Nguyen

Laurent Nguyen est docteur en sciences biomédicales expérimentales et Maître de recherche du FRS-FNRS. Il dirige le Laboratoire de régulation moléculaire de la neurogenèse, GIGA-Neur où il supervise une équipe de chercheurs du GIGA-neurosciences, à l'Université de Liège.

Avec son groupe, il étudie les mécanismes cellulaires et moléculaires qui régissent la formation du cortex cérébral en conditions physiologiques et pathologiques. Ses recherches portent en particulier sur l’origine des malformations du cortex cérébral telles que les microcéphalie (petit cerveau) et lissencéphalie (cerveau lisse).

Tout récemment, ont été publiés dans la prestigieuse revue scientifique Cell, les résultats de ses recherches sur la migration des interneurones – qui contrôle la croissance du cortex cérébral et dont la perturbation pourrait expliquer la macrocéphalie, voire l’autisme.  

Les recherches menées au laboratoire sont subventionnées par différentes agences nationales (FRS-FNRS, WELBIO) et internationales (ERANET, H2020) et ont également été récompensées par plusieurs prix scientifiques dont le prix triennial Simone et Pierre Clerdent.

Laurent Nguyen est auteur d’une centaine de publications, dont certaines dans des revues scientifiques prestigieuses (Cell, Nature...).

Après avoir réalisé une thèse de doctorat en neurobiologie du développement sous la direction du professeur Gustave Moonen à l’Université de Liège, Laurent Nguyen a décroché une bourse de recherche EMBO et a effectué un stage post-doctoral dans le laboratoire du docteur François Guillemot au National Institute for Medical Research à Londres. Durant ce stage, il a également séjourné au Canada dans le laboratoire du docteur Carol Schuurmans à l’université de Calgary afin d’apprendre la technique d’électroporation in utero.

Les Éclaireurs - La macrocéphalie, la mécanique des roches, et la sécurité alimentaire

L’infection par le virus ZIKA provoque la microcéphalie chez la souris en induisant le stress du reticulum endoplasmique (stress de l’ER). La microcéphalie murine résultant de l’infection par ZIKA est prévenue par l’injection d’une molécule qui réduit l’induction de la réponse de repliement des protéines (UPR) résultant du stress de l’ER.

A: Cerveaux d’embryons murins de 18 jours de gestation infectés (2,3) ou non (1) par le virus ZIKA et injectés avec le véhicule (2) ou un bloqueur du stress de l’ER (3) à E12.5. B: Sections coronales de cerveaux murins correspondants et immunomarqués pour détection du virus ZIKA (NS1, rouge), des neurons des couches profondes (CTIP2, vert), et des noyaux (dapi, bleu). C: Immunomarquages de progéniteurs neuronaux humains (Nestin,vert; Sox2, bleu) infectés avec le virus ZIKA (NS1, rouge), les noyaux expriment le dapi (bleu).

L’équipe ZIKA du laboratoire Nguyen (de gauche à droite, Ivan Gladwyn-Ng, Lluís Cordón-Barris, Laurent Nguyen, Giovanni Morelli, Christian Alfano)
L’équipe ZIKA du laboratoire Nguyen (de gauche à droite, Ivan Gladwyn-Ng, Lluís Cordón-Barris, Laurent Nguyen, Giovanni Morelli, Christian Alfano) © Tous droits réservés
L’équipe 2015 du laboratoire Nguyen
L’équipe 2015 du laboratoire Nguyen © Tous droits réservés

Jean-Pierre Tshibangu

Jean-Pierre Tshibangu

Jean-Pierre Tshibangu est Professeur et chef du Service de Génie Minier de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons. Il enseigne aux futurs ingénieurs civils des Mines et géologues

Les matières enseignées par les membres de son service couvrent l’exploitation des ressources minérales par les techniques minières,  la mécanique des roches et la préparation des minerais, les forages et l’exploitation des liquides et des gaz.

Ses recherches portent sur la mécanique des roches et la planification de l’exploitation des ressources minérales.

Dans le cadre de la Coopération Universitaire au Développement (C.U.D.), en République démocratique du Congo, le service de Génie Minier -que dirige Jean-Pierre Tshibangu, a participé à la création d’un pôle mines-géologie au Katanga où sont organisées régulièrement des visites et des stages en collaboration avec la Gécamines (cuivre-cobalt) et d’autres opérateurs miniers.

Membre de plusieurs sociétés scientifiques sur la géologie et la mécanique des roches, Jean-Pierre Tshibangu est expert notamment auprès de la Direction de la Recherche de l’Union Européenne, et de l’Institut français du pétrole. Il est l’auteur d'une centaine de publications et présentations lors de congrès et colloques nationaux et internationaux. Parmi ses nombreuses réalisations : exploration du Cran aux iguanodons de Bernissart, travaux de stabilisation de la Cathédrale de Tournai; possibilité d’exploitation des gaz non conventionnels en Belgique.

Jean-Pierre Tshibangu a réalisé des études d’ingénieur civil des mines à l'Université de Lubumbashi au Zaïre. Il est titulaire d'une Maîtrise et d'un doctorat en sciences appliquées option mécanique des roches à la Faculté Polytechnique de Mons.

Articles recommandés pour vous