Belgique D3 Prom

Les échos de l’ACFF : un gardien buteur, des soucis de feuilles de match… et de terrain

© Tous droits réservés

Entre mouvements chez les entraîneurs, feuilles de match non réglementaires du côté des U23 de Seraing, supporters colériques à Binche et terrain non conforme à Waremme, il y a aussi la belle histoire du gardien de Solières devenu buteur ces quinze derniers jours en championnat.

En D2 acff, ces derniers jours, l’information importante est tout autant à aller chercher en dehors des matches du week-end que lors de ceux-ci.
Ainsi, mercredi dernier, comme nous l’évoquions déjà dans ces colonnes, lors de notre précédent magazine, les Liégeois de Verlaine, classés dans la colonne de gauche ont sollicité devant le comité sportif de l’ACFF une victoire 5-0 sur le tapis vert au détriment des U23 de Seraing.

Ces derniers étaient pourtant venus gagner 2-3 sur place le 30 octobre. Motif de la réclamation de Verlaine : le défenseur franco-malien de Seraing, Mahamadou Dembele, 23 ans depuis avril n’était pas qualifié pour disputer la rencontre en question.

Selon les dirigeants de Verlaine, l’ancien joueur de Pau et Troyes n’était pas repris dans la liste de base de cette équipe U23 de Seraing. Il avait été transféré du championnat français le 6 septembre et non pas avant le 31 août à minuit.

Mahamadou Dembele

Le comité sportif a donné raison à Verlaine. Pour l’instance de l’aile francophone du foot, Dembele est en ordre pour disputer des rencontres de championnat chez les pros en D1A, mais pas pour le championnat amateur, qui a ses propres règlements.

Aux dernières nouvelles, Seraing ne l’entendait pas de cette oreille et envisageait toujours d’aller en appel de cette décision. Las pour cette équipe, Verlaine a sans doute un deuxième atout dans son jeu des réclamations. Selon l’équipe de l’arrondissement de Huy, les U23 de Seraing n’ont pas non plus respecté, lors de cette confrontation l’article B4.119 valable pour 2022-2023 et 2023-2024. Celui-là mentionne qu’une moitié des joueurs inscrits sur la feuille de match doivent avoir été formés, durant trois saisons au moins au sein de leur club du moment. A priori, ce n’est pas le cas.

Deux tiers des U23 de Seraing inscrits sur la feuille de match ce dimanche-là ont par ailleurs bien été formés durant trois saisons par un club belge, mais cette seule condition ne serait pas suffisante.

Binche porte réclamation et est montré du doigt dans un autre dossier

En attendant la suite dudit dossier, une autre chambre du comité sportif de l’Acff aura à examiner ce mercredi après-midi la plainte de Binche toujours à l’égard des U23 de Seraing, coupables selon l’équipe hennuyère du même manquement à propos de la composition de sa feuille de match. Ici aussi, il y a deux points à récupérer pour l’équipe hennuyère puisque le 1er novembre dernier, les deux équipes en question avaient partagé 1-1.

A ce stade, le risque pour les U23 de Seraing est donc de se retrouver non plus avec onze unités mais sept (et bientôt peut être quatre !) et occuper du coup la dernière place du championnat de D2 acff ! Évidemment, la publicité donnée à ces deux premières réclamations a incité d’autres formations à étudier leur feuille de match face aux deux équipes U23 de la D2 acff – L’Union St Gilloise et Seraing.

Il nous revient ainsi que Solières vient aussi de poser réclamation pour les mêmes raisons à la suite de son match perdu face aux U23 de Seraing. D’autres n’ont plus intérêt à agir. Au-delà du mois de délai, la plainte ne peut plus être reçue.

Très prochainement encore, la RUS Binchoise reviendra devant le comité sportif de l’ACFF pour se défendre concernant le match arrêté à l’Union St Gilloise ce dernier dimanche.

A ce moment, le score de 2-0 pour les Bruxellois était pour ainsi dire acquis. Dans son rapport, l’arbitre Kevin Lobet a notamment signalé qu’il ne se sentait plus en sécurité lorsqu’il a sifflé l’arrêt de la partie. Et pour cause : une poignée de supporters hennuyers s’étaient montrés hostiles à son égard, tout en déversant le contenu d’une poubelle sur l’aire de jeu.

Le club binchois n’est pas très serein face à cette situation. Depuis les événements du tour final pour la montée de D3 acff vers la D2 la saison dernière, lors du match au Crossing de Schaerbeek, il est sous la menace d’une sanction et/ou d’une amende plus conséquente en cas de nouvelle affaire.

Un synthétique dégradé n’est pas un terrain non conforme…

Le terrain de Waremme

Toujours en coulisses de la D2 acff, Waremme a tout récemment été soulagé d’apprendre, en séance du comité sportif aussi que sa rencontre de championnat face à l’URLC (La Louvière) devrait être rejouée. Dans un premier temps, les arbitres de cette confrontation avaient déclaré la surface de jeu non conforme pour justifier la non-tenue de celui-ci le dimanche 30 octobre.

Pour les décideurs du comité sportif, un terrain synthétique dégradé n’est réglementairement pas un cas qui doit engendrer un 0-5 sur le tapis vert. Dans cette affaire, l’avocat mandaté par l’URLC est reparti, dit-on furieux de la séance, parlant d’aller en appel.

Pour lui, dès l’instant où d’autres rencontres ont pu être jouées au même endroit dans les 48 heures avant et après l’opposition en question du dimanche, il y a matière à revoir le jugement.

Stéphane Jaspart a rencontré le président Lhoist

Stéphane Jaspart

Dans ce premier niveau national du foot amateur, la bonne surprise vient encore et toujours du petit village de l’entité de Villers le Bouillet, le RFC Warnant, leader autoritaire du championnat après douze rencontres, avec neuf unités d’avance déjà sur Tubize-Braine, classé deuxième.

Warnant, qui a jusqu’alors une défense en béton (huit buts concédés jusqu’ici) mais aussi la meilleure attaque de la série, a dû entendre parler de l’intérêt porté à son entraîneur Stéphane Jaspart par le club namurois de Rochefort, lequel ambitionne la montée à ce niveau dès cette fin de saison.

Les perspectives sportives en Famenne sont autrement plus ambitieuses qu’à Warnant, où la direction n’imagine toujours pas demander la licence début de l’année 2023 pour rejoindre la nationale 1.

Stéphane Jaspart a donc bien rencontré l’ambitieux président Nicolas Lhoist et son bras droit Jeffrey Rentmeister pour leur parler de sa philosophie de jeu et de sa gestion d’un groupe.

Pourtant, jusqu’alors aucune discussion n’a encore porté sur l’aspect financier. La presse régionale parle aussi de l’intérêt de Rochefort pour Jérôme Colinet, l’ancien joueur de Huy, Ciney, Lommel et de Roda actuellement en fonction (T2) dans une des équipes de jeunes de sélection nationale (U17).

Ce dernier et d’autres encore (Alexandre Di Grégorio, de La Calamine) ne seraient éventuellement pressentis à Rochefort qu’à partir de l’été 2023. Car jusque-là, Jeffrey Rentmeister, qui vient de conduire sa nouvelle équipe à un six sur six en championnat sera chargé de la fonction d’entraîneur principal à côté de celle de directeur sportif obtenue juste avant l’arrêt Covid.

Dans le même temps que se poursuivaient les tractations pour l’avenir du poste de T1 à Rochefort, l’ancien international hongrois passé par le Sporting de Charleroi, Tibor Balog retrouvait une fonction d’entraîneur principal à la Jeunesse Tamines (D3 acff série A).

Dimanche dernier, l’ancien coach de Charleroi et Tubize Braine a réussi son entrée dans la compétition en poussant son équipe à prendre la mesure de Gosselies Sport (3-0). Dans le même temps, l’ancien joueur de Westerlo, Sergio La Valle devenait adjoint sur place et l’ambitieux président.

Paul Locicero parlait à nouveau d’objectif de montée dans le court terme en terre sambrienne.
Finalement, c’est à Jodoigne que le choc psychologique ne s’est pas produit puisque l’ancien entraîneur de Waremme, l’ex-capitaine de Visé, Steve Dessart, engagé en lieu et place de Jérôme Terwagne a commencé sa nouvelle expérience dans le Brabant par une défaite face au RFC Tournai (2-3).

Le gardien titulaire de Solières est devenu un buteur

A côté de toutes ces nouvelles en coulisses, le fait du dernier week-end sur les terrains de D2-D3 acff est venu de Solières (D2 acff). L’habituel gardien de but, Maxime Crahay, 29 ans le… 29 novembre prochain fut l’auteur de deux des quatre buts qui ont mis Verlaine au tapis (4-0).

Titularisé en numéro neuf, le joueur passé par Pipinsried (Regionnaliga-Bavière) et Rochling (Saarlandliga), en Allemagne, Wiltz et Troisvierges au Grand-Duché, mais aussi Faymonville, La Calamine et Liège n’a pas seulement transformé un coup franc d’une frappe enroulée, mais a aussi été l’auteur d’une splendide frappe gagnante en pleine lucarne adverse, des trente-cinq mètres.

"Max est un joueur atypique. Il a grandi en jouant au foot dans la rue. Il s’est dirigé vers le poste de gardien lors de sa formation chez les jeunes au Standard ou à Eupen, mais il n’y a qu’à considérer ses tests VMA, de capacité pulmonaire pour se rendre compte qu’il a le coffre pour évoluer partout dans le jeu", raconte l’entraîneur de Solières, Pascal Bairamjan. "C’est quelqu’un qui court tout le temps et qui ose beaucoup. Déjà, cette saison, en coupe de Belgique, je l’avais aligné en neuf pour le déplacement à Zwarte Leeuw. Nous avions perdu 2-1 mais il avait marqué. Avec la venue cette année dans l’effectif A de mon fils Diego, je compte deux bons gardiens. Comme nous étions dans un gros creux en championnat, nous avons pris l’option de titulariser Diego dans les buts et de relancer Maxime en neuf, avec Joel Bacanamwo d’un côté et Frédéric Arénate de l’autre, Dylan Suray venant directement en soutien de notre habituel gardien. Huit jours plus tôt à Acren, il avait déjà inscrit notre but. Notre capitaine est donc aussi précieux pour défendre nos filets que pour secouer ceux de l’adversaire. Je ne veux pas me précipiter pour choisir sa place. On verra au fur et à mesure des semaines et en fonction de l’adversaire."

En attendant, Solières, destiné, selon l’autorité communale à s’unir avec l’équipe A de Huy dans un avenir proche est sorti de la zone rouge au lendemain de sa troisième victoire en championnat.
Et le trio Ganshoren, Stockay, Rebecq pointe à l’horizon au général, avec juste deux unités de plus.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous