Les changements concerneront l’achat d’une habitation qui servira de résidence principale aux acheteurs.
Il s’agit plus précisément de trois modifications de l’abattement sur les droits d’enregistrement, soit la réduction des droits d’enregistrement, la taxe régionale que l’acheteur doit payer en plus du prix d’achat d’un logement.
La première modification porte l’abattement actuel de 175 000 à 200 000 euros ; la deuxième introduit un abattement supplémentaire en cas de rénovation énergétique importante du logement (25 000 euros par saut de classe énergétique, à condition qu’il y ait une amélioration d’au moins deux sauts) ; et la troisième porte à 600 000 euros le plafond actuel de 500 000 au-delà duquel un logement ne peut plus bénéficier d’un abattement.
Le texte sera soumis à l’avis, entre autres, des partenaires sociaux bruxellois, du Conseil bruxellois de l’environnement et du Service public fédéral Finances, qui donnera son avis sur la faisabilité technique.
Selon Sven Gatz, chaque année, plus de 7 000 ménages, soit près de deux tiers des acquéreurs de logements en Région bruxelloise, profitent déjà d’une réduction des droits d’enregistrement pour s’installer à Bruxelles pour une période plus longue ou de manière permanente.