Les douanes belges et allemandes ont démantelé une contrebande de cigarettes, a annoncé la douane d’Hanovre vendredi. Elles ont ainsi pu éviter une fraude fiscale de 6,5 millions d’euros.
Grâce à une coopération avec les autorités douanières belges, trois containers ont été saisis mercredi. L’un était chargé de blocs de béton et deux autres contenaient un total d’environ 30 millions de cigarettes illégales. Des mandats d’arrêt ont été émis pour les deux principaux suspects. L’un d’entre eux est en détention.
Les containers avaient été amenés par bateau depuis la Turquie jusqu’à Anvers puis jusqu’au port de Duisbourg. Seul le container avec les blocs de béton avait été correctement enregistré à la douane. Le suspect a déchargé ce container et un second dans un entrepôt en Rhénanie du Nord-Westphalie.
Seize millions de cigarettes illégales avaient été découvertes et saisies. Dans le troisième container, 14 millions de cigarettes illégales ont été retrouvées. L’enquête est toujours en cours.