RTBFPasser au contenu
Rechercher

Diables Rouges

Les difficultés de Lukaku à Chelsea vues par Nordin Jbari : "L’arrivée de Lukaku a été mal gérée par Tuchel"

Les difficultés de Lukaku à Chelsea vues par Nordin Jbari : "L'arrivée de Lukaku a été mal gérée par Tuchel"

Diables rouges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 févr. 2022 à 14:07Temps de lecture3 min
Par Giovanni Zidda avec Erik Libois

La récente contre-performance de Romelu Lukaku face à Crystal Palace – 7 touches de balle en 90 minutes, un record négatif en Premier League – a vivement relancé le débat sur les prestations du Diable rouge sous le maillot de Chelsea. Dix buts en 28 matches toutes compétitions confondues : on en attend évidemment plus d’un attaquant transféré pour près de 115 millions d’euros. Surtout qu’il n’a pas encore trouvé le chemin des filets en Premier League en 2022.

Des difficultés dont nous avons discuté avec notre consultant Nordin Jbari"Quand on arrive à Chelsea, dans une équipe qui vient de gagner la Champions League, et que ça va moins bien, on dit déjà que c’est de votre faute. C’est toujours comme ça, surtout si vous êtes un grand joueur", constate-t-il d’emblée avant de revenir sur cette statistique des ballons touchés.

"Chelsea joue avec un pressing assez haut et Lukaku a besoin d’un peu plus d’espace. Il bouge moins, essaie de rester un peu plus dans l’axe pour attendre des centres. Ça peut expliquer qu’il touche moins de ballons. Avec l’Inter, l’équipe jouait un peu plus bas, il pouvait partir sur le côté par exemple. Ici avec un Chelsea qui joue haut et presse, il ne peut pas faire ça."

"Tuchel doit s’adapter à Lukaku"

Pourtant régulièrement titulaire – 12 fois sur 17 en Premier League, 3 fois sur 4 en Champions League – Lukaku ne semble pas être au centre du projet de Thomas Tuchel. Pour Jbari, "l’arrivée de Lukaku a été mal gérée" par le coach allemand. "Je suis désolé mais quand on va chercher Lukaku – c’est une star mondiale – et il faut s’adapter un petit peu à lui. J’ai l’impression qu’on ne demande qu’à Lukaku de s’adapter à Chelsea. Je ne dis pas qu’il ne doit pas le faire. C’est d’ailleurs ça la qualité d’un grand joueur mais ce n’est pas toujours facile. J’ai l’impression qu’on ne le met pas assez en évidence et pas assez en confiance."

Et Jbari d’insister sur ce point. "Lukaku a fait une erreur avec cette fameuse interview qui a amené des tensions. Mais Tuchel doit le protéger et le mettre en confiance. Les entraîneurs doivent aussi se remettre en question. Quand ça se passe un peu moins bien pour un joueur, bien sûr que c’est de sa faute. Mais si ce joueur marque des buts et casse la baraque partout où il va, l’entraîneur doit se poser des questions à un moment donné. J’aimerais que Tuchel se pose cette question et trouve une solution avec Lukaku pour que ça aille mieux."

Lukaku, "une star mondiale" que Tuchel ne sait "peut-être pas gérer"

Pour notre consultant Nordin Jbari, c’est désormais à Tuchel "de remettre en selle Lukaku" : "Il faudrait que Chelsea et Tuchel comprennent qu’ils ont transféré une star mondiale qui est une machine à marquer. Si ça ne marche pas, c’est aussi peut-être que l’environnement est moins bien pour que ça marche. A court terme, c’est Tuchel qui doit faire un pas vers Lukaku. Il était le chainon manquant à Chelsea. Il manquait cet attaquant à Chelsea, ce finisseur. Ils l’ont désormais et ils ont payé cher pour l’avoir. Tuchel doit donc tout faire pour que ça marche."

De quoi faire surgir des interrogations sur les capacités de gestion de Thomas Tuchel, déjà critiqué pour sa façon de gérer les stars au PSG. "Il a eu les mêmes problèmes au PSG. C’est peut-être un entraîneur qui ne sait pas gérer les stars. Aujourd’hui, Lukaku est une star. Ce n’est peut-être pas Mbappé mais c’est quand même une star mondiale. Je pense que Lukaku est aujourd’hui un peu sacrifié pour le système de Chelsea, pour que les joueurs de Chelsea puissent avoir des possibilités."

Malgré tout, Jbari reste confiant sur les capacités de Lukaku à rebondir après cette période difficile. "Je ne m’inquiète pas tellement pour lui. Il a déjà montré plusieurs fois qu’il était très fort mentalement. Je me souviens des critiques en équipe nationale alors qu’il marquait tout le temps et qu’il va exploser tous les records… Je m’inquiète un peu plus sur la manière de faire de Tuchel."

Articles recommandés pour vous