Les Diablotins ont partagé l’enjeu face aux Bleuets ce lundi soir à Valenciennes (2-2). La Belgique a mené à deux reprises, grâce à Largie Ramazani puis à Yari Verschaeren, mais a été remontée à chaque fois. Jérémy Doku, repris avec les espoirs pour se remettre petit à petit de sa blessure, a disputé 45 minutes de qualité avant de céder sa place à la pause. Le Rennais a néanmoins eu le temps de délivrer un assist et a été l’auteur d’accélérations foudroyantes.
Les espoirs belges ont donc ouvert le score grâce à Ramazani. Après avoir hérité de la première occasion du match sur un tir croisé à la 33e, le joueur de 21 ans était à la réception d'un centre de Doku au terme d'un mouvement collectif rondement mené (0-1, 41e).
Après six changements effectués par Jacky Mathijssen à la mi-temps, les Belges ont vu la France revenir dans le match sur un but de la tête de Tanguy Kouassi sur corner (1-1, 51e). Quelque peu dans les cordes après un premier acte abouti, la Belgique a pu compter sur un remuant Yari Verschaeren pour reprendre les commandes. Bien servi par Anass Zaroury, l'Anderlechtois a glissé le cuir entre les jambes de Yahia Fofana (1-2, 58e).
Les troupes de Sylvain Ripoll ont une nouvelle fois recollé sur un goal de Elye Wahi, trouvé par un très bon Rayan Cherki (2-2, 77e). Malgré un excellent coup franc de Aster Vranckx et une transversale d'Ignace Van der Brempt, le marquoir du Stade du Hainaut n'a plus évolué dans les dernières minutes.
Les Diablotins disputeront l'Euro U21 qui aura lieu du 9 juin au 2 juillet 2023 en Roumanie et en Géorgie et qui sera qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Les Belges, qui ont terminé invaincus de leur groupe de qualification, participeront à leur quatrième phase finale de l'Euro U21 après 2002, 2007 et 2019.