Espoirs

Les Diablotins battent le Japon en amical, Ramazani, Vertessen et Vaesen buteurs

© RBFA

Temps de lecture
Par Alice Devilez avec Belga

Pour leur deuxième match en quelques jours, les espoirs de l’équipe nationale belge ont battu le Japon 3-2 en amical. Tout a plutôt très bien commencé pour les joueurs de Jacky Mathijssen qui ont rapidement trouvé le chemin des filets. L’ouverture du score est survenue dès la cinquième minute des œuvres de Largie Ramazani (Almeria). Un quart d’heure plus tard, le même Ramazani délivrait un assist à destination de Yorbe Vertessen, le joueur de l’Union se muait en deuxième buteur de la soirée.

Mais les choses se sont peu à peu compliquées et les Belges ont vu les Japonais revenir au score. Sato et Suzuki ont remis les leurs sur les voies en dix petites minutes autour de l’heure de jeu.

Les Diablotins sont parvenus à garder la tête froide pour empocher la victoire avec un but de Kyan Vaesen, bien servi par Hugo Siquet à la 85e minute.

Après leur match nul face à la République tchèque, les espoirs empochent une victoire bonne pour le moral lors de cette trêve internationale en vue du prochain Euro en juin. 

La rencontre

Le positionnement haut des Diablotins portait directement ses fruits. Ewoud Pletinckx remportait un duel dans l'entrejeu, le ballon arrivait à Largie Ramazani qui, des 20 mètres, envoyait le cuir dans les filets de Leo Brian Kokubo (5e). Ramazani lançait ensuite Yorbe Vertessen qui trompait le gardien au premier poteau (20e).

À nouveau, l'action avait démarré grâce au bon pressing belge. Ramazani obligeait Kokubo à se détendre sur les suites d'un corner (43e) puis un coup franc de Yuito Suzuki terminait de peu à côté (45e). Comme vendredi passé contre la République tchèque (0-0), Jacky Mathijssen passait ses troupes en revue et procédait à huit changements à la pause, ainsi qu'à un changement de système, passant de 3 à 4 derrière. La rencontre changeait de visage. Oublié au second poteau sur un corner de la droite, Kein Sato réduisait l'écart (54e). Yuito Suzuki égalisait d'une frappe croisée de la droite, après avoir trouvé de l'espace dans la défense belge (64e). 

Déjà dangereux avec une tête repoussée par Kokubo (46e) et une reprise qui frôlait la transversale (61e), Kyan Vaesen se trouvait à la réception d'un centre de la droite d'Hugo Siquet, après une nouvelle récupération haute, pour offrir la victoire aux Belges (85e).

Les espoirs joueront encore un amical en Israël le 15 juin avant de s'envoler pour la Géorgie où ils affronteront, à l'Euro, les Pays-Bas (le 21), le pays-hôte (le 24) et le Portugal (le 27).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous