Diables Rouges

Les Diables pour égaler le Brésil, les Canucks pour inscrire un premier but : les stats avant Belgique – Canada

Eden Hazard et Alphonso Davies.

© RTBF avec Belga et AFP

Ça y est ! Ce mercredi, les Diables Rouges font leur entrée en lice dans la Coupe du monde 2022. Nous vous proposons, en collaboration avec Opta, un tour d’horizon de toutes les statistiques intéressantes autour de ce Belgique – Canada qui a lieu ce mercredi à 20 heures au Ahmad bin Ali Stadium, à Al Rayyan, au Qatar.

Une Belgique… en confiance ?

Jamais la Belgique et le Canada ne s’étaient affrontés en Coupe du monde auparavant. Ces deux équipes se connaissent d’ailleurs très peu. Il faut remonter en 1989 pour assister à la seule confrontation entre les Diables Rouges et les Canucks. Les Belges s’étaient alors imposés deux buts à zéro à Ottawa, à l’occasion d’un match amical. La Belgique part donc avec une petite longueur d’avance sur son adversaire.

D’autant plus que les Diables sont invaincus lors de leurs… 12 derniers matches en phase de groupes de Coupe du Monde. L’Arabie saoudite, qui a surpris l’Argentine (1-2) et la planète football mardi, est la dernière équipe à avoir battu la Belgique en groupe (0-1). C’était lors de l’édition 1994, aux États-Unis. La Belgique a d’ailleurs remporté ses 7 dernières rencontres. En cas de victoire contre le Canada, elle rejoindrait le Brésil, seule équipe à avoir remporté 8 matches de groupes consécutifs en Coupe du Monde.

14 participations et 0 titre : un triste record pour la Belgique

Les Belges détiennent un triste record avant de démarrer ce Mondial. Avec 14 participations et 0 titre à son actif, la Belgique est la seule équipe européenne à s’être qualifiée autant de fois pour la Coupe du monde sans jamais la remporter. En effet, dans leur histoire, les Diables n’ont jamais passé le stade des demi-finales. En 1986, ils s’étaient inclinés face à l’Argentine (2-0), futur gagnante et en 2018, les Belges n’étaient pas parvenus à percer la muraille française (1-0). La Belgique avait néanmoins remporté le match pour la troisième place face à l’Angleterre (2-1), réalisant son meilleur résultat en Coupe du monde.

Le Canada, petit poucet du groupe F

Les Canadiens ne fêtent que leur deuxième participation à une Coupe du monde. En se qualifiant pour le Mondial qatari, le Canada a mis fin à une disette de 36 ans (entre 1986 et 2022). Parmi les 32 heureux élus, seul le pays de Galles a dû patienter aussi longtemps (64 ans entre 1958 et 2022).

Les Canucks ne gardent pas un très bon souvenir de leur première participation… À l’époque, en trois rencontres, les Canadiens avaient inscrit un total de… 0 but. Vont-ils marquer leur premier but ce soir? Réponse à 20 heures!

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous