Regions

Les deux sites du CHR Sambre et Meuse sont victimes d’une cyberattaque, seules les urgences graves sont assurées

© RTBF - Benjamin Carlier

Depuis ce vendredi matin, les deux sites Sambre et Meuse du CHRSM sont victimes d’une attaque informatique. Le CHRSM dispose de procédures d’urgence pour ce type d’attaque. Afin d’éviter une propagation du virus implanté par les pirates, toutes les communications informatiques ont été coupées. Le personnel n’a actuellement plus accès à ses mails. Le wifi a également été coupé et de nombreux logiciels sont inaccessibles. "Nous avions déjà anticipé ce type d’attaque au vu du nombre important d’hôpitaux victimes ces derniers temps, dont Saint-Luc Bouge à Namur et plus récemment Vivalia", explique Stéphane Rillaerts, Directeur Général du CHRSM. "Nous avons une équipe importante au sein du Département Informatique. Elle a été très réactive et a pris des mesures d’urgence. Elle a déjà pu identifier le type d’attaque.

Les services vitaux sont préservés. Tous les appareillages des unités de soins intensifs fonctionnent, comme les appareils de dialyse. Les backups réalisés préventivement permettent un suivi des dossiers.

"Nos machines fonctionnent, ce sont les processus de communication qui sont interrompus. Nous travaillons donc au ralenti, avec des dossiers papiers", précise Stéphane Rillaerts.

Dans ce contexte, il est demandé aux patients de ne pas surcharger les réseaux téléphoniques et ne pas venir à l’hôpital jusqu’à nouvel ordre.

Toute l’activité doit être adaptée et chaque patient sera contacté personnellement pour l’informer de la tenue ou du report de son examen, intervention, consultation. "Nous pouvons déjà préciser que le centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) ouvert récemment reste ouvert 24h sur 24. Le Service de PMA poursuit également les suivis en cours. Les Urgences vitales et accouchements sont bien sûr pris en charge mais nous conseillons de ne pas vous présenter aux Urgences si cela est possible."

Pour contacter le site Sambre (Auvelais), veuillez appeler le 0493/28.29.06 et le 071/77.16.71.

Pour contacter le site Meuse (Namur), veuillez appeler le 0493/28.96.08 pour l’accueil et le 0492/19.33.60 pour les urgences.

Namur : Cyberattaque au CHR

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous