RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le mug

Les détournements d’Un Faux Graphiste s’exposent à Liège

Le Mug

"10 ans de bidouillage, une rétrospective d'Un Faux Graphiste"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cela fait 10 ans que Gil Blondel est Un Faux Graphiste. C’est le nom de sa page sur les réseaux sociaux, sur laquelle il publie ses détournements humoristiques. De Facebook, il passe au musée, avec une rétrospective : 10 ans de bidouillage, une rétrospective d’Un Faux Graphiste à voir à La Zone, à Liège. Il est l’invité de Mug.

Gil a démarré en faisant des jeux de mots affligeants sur Facebook pour ses amis, et en détournant des images avec des compétences en Photoshop très limitées. Le succès arrive avec les détournements des cases de Tintin, ce qui ne plaît évidemment pas à la société Moulinsart qui détient les droits. Le graphiste-qui-n’en-est-pas-un a été obligé d’effacer ses parodies pour éviter les ennuis. Maintenant, l’auteur "faiseur de memes" s’attaque à des romans-photos, des gravures, des comics, des peintures, etc. Tout cela, libre de droits, cette fois ! Et ça plaît. L’une de ses œuvres les plus connues ? Le détournement d’une gravure d’un pangolin.

Loading...

Une pandémie plus tard, Maurice le pangolin est devenu un phénomène du web. Avec une grosse dose d’humour, parfois un peu cynique, Gil Blondel met des mots caustiques, de temps en temps un peu bêtes (mais c’est assumé !) dans la bouche de ces sujets au charme un peu suranné.

Loading...

Depuis son succès, l’Etterbeekois a réalisé plusieurs projets, du livre au jeu de société. Il passe maintenant à la salle d’exposition. 10 ans de bidouillage, une rétrospective d’Un Faux Graphiste est à voir dès ce vendredi 3 juin, et jusqu’au 24, à La Zone.

Allez, on ne résiste pas à une petite dernière : Gil caricature même son propre passage dans le Mug !

Loading...

Sur le même sujet

"Bien cordialement" : un Bruxellois propose de s'amuser avec des tableaux anciens

Regions Bruxelles

Articles recommandés pour vous