RTBFPasser au contenu

Pop-up - Culture Web

Les derniers opéras de la Monnaie sont en ligne, le spectacle continue

La Monnaie a dû prendre la décision difficile mais inévitable d’annuler la production de Carmen. Néanmoins, La Monnaie continue d’offrir de beaux moments musicaux en ligne notamment avec "Lulu".
20 janv. 2022 à 15:34 - mise à jour 20 janv. 2022 à 15:462 min
Par Ségolène Misselyn

La Monnaie a dû prendre la décision difficile mais inévitable d’annuler la production de Carmen, que le public aurait pu découvrir durant les mois de janvier et de février. Néanmoins, La Monnaie continue d’offrir de beaux moments musicaux en ligne. Voici ce qui est proposé au public dans les prochaines semaines.

Les 250 ans de l’Orchestre Symphonique de La Monnaie

L’année 2022 sera synonyme de fête et d’anniversaire à La Monnaie. Son corps d’élite, l’Orchestre Symphonique de La Monnaie célèbre ses 250 ans. Un anniversaire qui sera célébré tout au long de l’année avec une série de concerts, dont le premier a été donné en petit comité en ce début de mois de janvier. Un coup d’envoi donné par le directeur musical de la formation, Alain Altinoglu, avec au programme des musiques de scène signées Grétry, Benoit, Debussy et Bizet.

Streaming disponible sur le site

Alain Altinoglu | Opening concert 250 years La Monnaie Symphony Orchestra

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des opéras à revoir en ligne

Lulu

En 2012, la soprano Barbara Hannigan réalisait un tour de force en interprétant Lulu dans la production de Krzysztof Warlikowski. Neuf ans plus tard, elle retrouve la même équipe artistique pour relever à nouveau le défi d’incarner cette femme insaisissable et fascinante.

Streaming disponible jusqu’au 24.1.2022

Photo d’illustration du spectacle "Lulu".
Photo d’illustration du spectacle "Lulu". Simon Van Rompay

Norma

Pour Vincenzo Bellini, un bon livret contient des "situations extrêmes" et des vers qui "reproduisent les passions de la plus vivante des manières". Derrière une musique enflammée se cache un drame mêlant entêtement intégriste, haine et vengeance. Une production qui avait dû s’arrêter précipitamment le 23 décembre, à la suite du Comité de Concertation qui avait décidé de fermer les lieux culturels.

Streaming disponible jusqu’au 22.2.2022

L’Opéra sera également retransmis en radio, le 5 février prochain, sur Musiq3

Photo d’illustration du spectacle "Norma".
Photo d’illustration du spectacle "Norma". Karl Forster

The turn of the screw

Un malaise hante le vieux manoir de Bly… Une nouvelle gouvernante y entre en fonction et découvre que les enfants placés sous sa surveillance sont sous l’emprise de fantômes. Frissonnez avec ce thriller psychologique sous forme d’opéra de chambre signé Britten.

Streaming disponible jusqu’au 27.2.2022

The Time of our singing

Black Lives Matter, violences policières, élections truquées… L’histoire américaine récente trouve un écho singulier dans The Time of Our Singing. Le compositeur Kris Defoort ouvre un espace imaginaire où se croisent la petite et la grande histoire, où les gens se rassemblent et tissent un récit, où le jazz et la musique classique s’enrichissent mutuellement.

Streaming disponible jusqu’au 24.3.2022

Photo d’illustration du spectacle "The Time of Our Singing".
Photo d’illustration du spectacle "The Time of Our Singing". Hugo Segers

Que veut dire "aimer" en 2022 ?

À l’occasion de la production Carmen, qui a malheureusement dû être annulée, les équipes de La Monnaie ont également travaillé durant plusieurs semaines sur le nouvel épisode de Résonances autour de la question suivante : que veut dire "aimer" en 2022 ?

Pour cet épisode, les équipes sont parties à la rencontre des sexologues et thérapeutes de couple Armand Lequeux et Wim Slabbinck.

Dans l’épisode en français, Armand Lequeux analyse, avec son regard de sexologue, les thématiques abordées dans le livret d’origine de Carmen, ainsi que dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov : le crime passionnel, le choix entre l’amour passion et l’amour raison…

Wim Slabbinck, l’invité de l’épisode en néerlandais, nous parle de différents thèmes qu’il connaît bien et qui font écho à la notion de couple à l’ère des sites de rencontre et la routine qui s’installe au sein du couple.

La discussion est animée par Isabelle Dumont et Sébastien Herbecq, pour le podcast en français, et Jasper Croonen et Greet Samyn pour le podcast en néerlandais.

Sur le même sujet

17 mai 2022 à 13:16
1 min
23 mars 2022 à 07:24
2 min

Articles recommandés pour vous