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Psychologie

Les dernières idées de Meta et TikTok pour améliorer le bien-être digital

Les dernières idées de Meta et TikTok pour améliorer le bien-être digital.
09 juin 2022 à 12:30Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

Le bien-être digital est sur toutes les lèvres. Les réseaux sociaux redoublent d'inventivité pour améliorer l'expérience de leurs utilisateurs et, par la même occasion, redorer leur blason.

Meta et TikTok n'y échappent pas et dévoilent de nouveaux outils pour aider les internautes à mieux évoluer sur les réseaux sociaux, en toute connaissance de cause.

Temps d'écran : comment protéger nos ados ?

Depuis la pandémie de Covid-19, le temps d'écran n'a fait qu'augmenter. Une conséquence qui a exacerbé le mal-être, notamment chez les plus jeunes.

TikTok, largement plébiscité par la jeune génération, a décidé de donner des clés à ses utilisateurs pour mieux gérer et comprendre leur présence en ligne. Une manière de responsabiliser les internautes. Dès ce 9 juin, le réseau chinois met en place un tableau de bord, rassemblant de nombreuses données sur l'activité de chaque utilisateur sur la plateforme : temps quotidien d'utilisation, nombre d'ouvertures de l'application sur une journée, répartition du temps passé le jour et la nuit. Des données précieuses qui permettent de mieux se rendre compte de son comportement sur le réseau social.

Les utilisateurs peuvent également définir le temps passé sur l'application par session. Un moyen de se mettre des limites à chaque lancement de l'application. Les utilisateurs peuvent d'ores et déjà choisir un temps limite d'utilisation par jour. "Concrètement, des messages apparaîtront sur leur écran les invitant à faire une pause après un certain temps d'utilisation ininterrompue de l'application, qu'ils auront défini au préalable", a indiqué TikTok. 

TikTok les accompagne dans l'auto-régulation

Mais le réseau social chinois va encore plus loin. A partir de juillet, les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans, ayant passé plus de 100 minutes sur l'application en une seule journée, recevront des messages hebdomadaires pour leur expliquer les outils de limitation de temps d'écran disponibles directement sur TikTok. Un nouveau guide sera également disponible sur le centre de sécurité du réseau social pour encourager "les utilisateurs à réfléchir de manière plus globale à la façon dont ils passent leur temps en ligne - que ce soit sur TikTok ou ailleurs - et à ce qu'ils ressentent", a précisé le géant chinois dans son communiqué.

Pour élaborer ces nouveaux outils, TikTok s'est appuyé sur une étude menée en partenariat avec l'association Internet Matters, auprès de parents et d'adolescents en France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Irlande. Résultat ?

La capacité à gérer son comportement sur les réseaux (auto-régulation) est plébiscitée par les ados, qui souhaitent adopter "des habitudes numériques saines".

Ces derniers ont également souligné l'importance d'une certaine flexibilité selon les jours : veille d'examen, après-midi pluvieuse...

"L'étude montre que les jeunes utilisateurs accueilleraient favorablement l'introduction de fonctionnalités et d'outils qui les inciteraient à réfléchir de manière critique au temps qu'ils passent en ligne. Il est important qu'ils aient le sentiment de contrôler leur expérience en ligne et qu'ils soient aidés pour faire des choix éclairés", a déclaré Carolyn Bunting, PDG de Internet Matters.

Meta : les "bonnes manières" expliquées aux enfants

Pour responsabiliser ses utilisateurs, le groupe Meta a lancé une série dédiée cette fois-ci directement aux enfants. Disponible sur Messenger Kids, la version "enfant" de la messagerie de Facebook, la série, baptisée "Pledge Planets", se compose de quatre épisodes.

Les utilisateurs exploreront quatre planètes pour en apprendre plus sur les comportements à adopter sur internet. Gentillesse, patience, respect ou encore sécurité : les thématiques seront abordées à travers des jeux interactifs et des vidéos explicatives.

Des contenus pour engager directement les utilisateurs et les confronter aux problématiques rencontrées sur les réseaux sociaux. 

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