Monde

Les dépenses militaires mondiales ont battu de nouveaux records en 2021

Germany exported weapons worth $1.6 billion in 2021

© Copyright 2018, dpa (www.dpa.de). Alle Rechte vorbehalten

25 avr. 2022 à 10:38Temps de lecture1 min
Par Belga

Les dépenses militaires mondiales ont à nouveau augmenté en 2021, établissant de nouveaux records alors que la Russie a continué à renforcer son armée avant son invasion de l'Ukraine, a indiqué un institut de référence lundi, prédisant que la tendance se poursuivrait notamment en Europe.

Malgré les retombées économiques de la pandémie de Covid-19, les dépenses militaires mondiales ont progressé de 0,7% l'an dernier, selon le rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

"En 2021, les dépenses militaires ont augmenté pour la septième année consécutive, pour atteindre 2,1 trillions de dollars. C'est le chiffre le plus élevé que nous ayons jamais enregistré", a déclaré à l'AFP Diego Lopes da Silva, chercheur au Sipri. 

Les dépenses russes particulièrement élevées

Les dépenses de la Russie ont augmenté de 2,9%, pour la troisième année consécutive, pour atteindre 65,9 milliards de dollars.  Les dépenses militaires russes ont représenté 4,1% du PIB du pays, soit un niveau "beaucoup plus élevé que la moyenne mondiale", a déclaré Diego Lopes da Silva.

Les revenus tirés des exportations de pétrole et de gaz ont permis au pays de financer ces importantes dépenses militaires.

Il est toutefois difficile de prévoir si la Russie sera en mesure de maintenir ce niveau de dépenses, a estimé Diego Lopes da Silva, en raison de la vague de sanctions imposées par l'Occident en réponse à l'agression en Ukraine.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous