Tipik - Pop Culture

"Les dents de la mer": les regrets de Steven Spielberg sur le sort des requins

Les Dents de la Mer / Steven Spielberg

© Getty images

Steven Spielberg "regrette vraiment" que les requins aient été "décimés" après le succès de son film Les dents de la mer, sorti en 1975. C’est ce que le réalisateur américain a expliqué sur la BBC ce dimanche.

Ce film culte racontait l’histoire d’un grand requin blanc mangeur d’hommes qui s’attaquait aux baigneurs dans une station balnéaire de la côte est des États-Unis. Le chef de la police locale partait alors à la chasse de l’animal avec l’aide d’un biologiste marin et d’un chasseur de requins.

 

 

Si Les dents de la mer a connu un succès phénoménal avec pas loin de 500 millions de dollars de recettes, en terrorisant des millions de spectateurs, il a aussi taillé une solide mauvaise réputation aux requins. Et si l’exploitation des requins au cinéma n’est pas née avec Spielberg, elle a déclenché une véritable "Shark mania" à l’époque et sérieusement entériné l’image du requin comme celle d’une bête tueuse et terrifiante qu'il faut massacrer.

Spielberg était interviewé dans l’émission de radio Desert Island Discs dans laquelle les invités sélectionnent musique, livre et objet de luxe ils emmèneraient sur une île déserte. Et il a lâché : "Je regrette vraiment que la population de requins ait été décimée à cause du livre et du film. Je le regrette vraiment, vraiment." À la question de savoir comment il se sentirait sur une île déserte entourée de requins, il a répondu : "C’est une des choses que je crains toujours. Pas d’être mangé par un requin, mais que les requins m’en veuillent en quelque sorte pour la frénésie alimentaire des pêcheurs sportifs fous qui s’est produite après 1975."

Selon une étude publiée dans la revue Nature l’an dernier, la population mondiale de requins a diminué de 71% depuis les années 1970 en raison de la surpêche, de manière intentionnelle ou accidentelle.

Mais au fait, a-t-on vraiment beaucoup de risques d’être tué par un requin ? Le Fonds International pour la protection des animaux avance le chiffre de moins de 10 personnes tuées par une attaque de requins chaque année dans le monde. À titre de comparaison, un bouchon de champagne fait 24 morts chaque année, un grille-pain 700, et des morsures de chien 25.000.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous