Dans un deuxième temps, des échantillons d'urine de dauphins familiers, et d'autres de dauphins inconnus, ont été testés: les individus passaient alors trois fois plus de temps à goûter les échantillons connus qu'étrangers.
Enfin, les scientifiques ont ajouté du son via des haut-parleurs. Les dauphins ont en effet la particularité d'avoir chacun un sifflement unique, qu'ils développent jeunes.
Au moment de verser l'urine, des sifflements du bon dauphin ayant fourni l'échantillon, ou d'un dauphin complètement différent et donc mal assorti, étaient joués. Lorsque le sifflement correspondait à l'individu auquel appartenait l'urine, les dauphins restaient alors davantage de temps près des haut-parleurs, montrant que cette combinaison suscitait un intérêt plus grand.
Selon les auteurs de l'étude, il est "probable que les dauphins puissent tirer d'autres informations de l'urine, comme le statut reproductif". Et il pourrait être utile, à l'avenir, d'étudier comment la pollution marine affecte la capacité des dauphins à reconnaître leurs congénères. "Il se pourrait que cela empêche les mâles d'identifier les femelles capables de se reproduire", a avancé Jason Bruck.