L'Internet Show

Les dangers des nouveaux influenceurs boursiers sur les réseaux sociaux

Les dangers des nouveaux influenceurs boursiers sur les réseaux sociaux

© © Tous droits réservés

18 mai 2021 à 07:00Temps de lecture2 min
Par L'Internet Show

Derrière ces comptes, des personnes que l’on appelle des influenceurs boursiers expliquent comment placer son argent sur Internet afin de se faire un maximum de sous. Il en existe sur tous les réseaux, mais c’est sur Tiktok que ça explose le plus en ce moment. Il n’y a qu’à regarder sur le réseau, les hashtags #Invest et #cryptomonnaie cumulent ensemble plus de 2,1 milliards de vues.

L’Internet Show a cherché à comprendre les raisons de cette montée d’intérêt pour la finance. La première, c’est que tout est devenu d’une simplicité extrême. Avant, pour investir de l’argent, il fallait comprendre le jargon financier et suivre rigoureusement le cours de la Bourse. Alors qu’aujourd’hui, on peut tout faire depuis son GSM ou son ordinateur grâce à des applications très simples. Comme Bux, l’appli boursière qui cartonne pour le moment.

Deuxièmement, depuis le début du confinement et l’absence d’activités sociales, des millions de personnes se sont ruées sur ces applis. Et ça a donné des situations incroyables comme ce qui s’est passé avec Gamestop aux Etats Unis. Des milliers de fans du forum Reddit se sont coordonnés pour acheter, en même temps, une énorme quantité d’actions de la chaîne de magasins de jeux vidéo Gamestop. Tout ça pour faire un gros pied de nez à la finance de Wall Street.

Ce qui nous amène à la troisième raison pour expliquer cette hype : des coups d’éclats comme celui de Gamestop ont donné des envies à un tas d’autres jeunes de se lancer dans la finance rapide et facile. Ça donne un effet boule de neige avec l’apparition du syndrome FOMO. De l’anglais “fear of missing out”, cette anxiété sociale est caractérisée par la peur constante de manquer une opportunité d’interagir socialement.

Le problème avec le succès de ces influenceurs boursiers qui promettent monts et merveilles est simple : sur un réseau social ultra-prisé par les ados, comme TikTok, promettre de magnifiques rendements peut s’avérer dangereux. Certains investissent directement toutes leurs économies et les perdent tout aussitôt. C’est arrivé à un jeune américain qui a perdu, en quelques clics, tout l’argent consacré à ses études. Malheureusement, des histoires de pertes astronomiques, il y en a des tonnes car Internet et les réseaux n’offrent pas que des opportunités incroyables pour gérer son argent…

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

 

Sur le même sujet

Un influenceur s’est fait opérer 18 fois pour ressembler à son idole coréenne

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous