RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Les Croates appelés à mettre leur liquide à la banque en vue du passage à l'euro

17 janv. 2022 à 14:48Temps de lecture1 min
Par AFP

Le Premier ministre croate a appelé lundi les habitants à mettre leurs économies en liquide à la banque en prévision du passage à l'euro prévu dans un an.

La Croatie, membre de l'Union européenne, espère passer de la kuna à l'euro en janvier prochain. 

"Nous appelons les personnes qui ont du liquide à la maison à le mettre à la banque car les économies en kunas seront automatiquement converties en euros", a déclaré Andrej Plenkovic.


►►► À lire aussi : La Croatie franchit une étape clé vers une entrée dans Schengen


Le gouvernement souhaite que le changement "soit facile et sans coûts pour les citoyens", a-t-il dit en présentant aux médias le projet de loi qui doit organiser le passage à la devise européenne.

A partir de septembre, les prix seront affichés à la fois en kunas et en euros, a-t-il précisé. 

En raison d'une méfiance profonde envers les institutions et les banques, de nombreux Croates gardent leurs économies chez eux.

Hausse des coûts en vue ?

Les autorités ne ratent pas une occasion pour souligner les bénéfices du changement de monnaie, alors que les principaux partenaires du pays des Balkans sont dans la zone euro. Selon eux, cette transition fera baisser les taux d'intérêt, supprimera les risques de change et encouragera les investissements étrangers.

De nombreuses personnes craignent cependant une hausse des coûts. Le ministre des Finances Zdravko Maric a reconnu que c'était "l'un des problèmes les plus importants". Il a appelé "tout le monde à s'assurer qu'il n'y ait pas d'augmentation injustifiée des prix, (...), pas de trucs louches".

60% des Croates sont favorables

Selon un sondage Eurobaromètre l'année dernière, plus de 60% des Croates sont favorables au passage à l'euro. Sur les 27 membres de l'UE, 19 sont dans la zone euro. 

Sur le même sujet

#Investigation : le cash, une espèce en voie de disparition

Investigation

La Croatie franchit une étape clé vers une entrée dans Schengen

Monde Europe

Articles recommandés pour vous