Comme chaque semaine, découvrez les critiques ciné de Hugues Dayez. Au programme ce mercredi: "The Big Sick" et "Lola Pater".
The Big Sick
Dans cette comédie aigre-douce, Kumail Nanjiani raconte sa propre histoire. Celle d’un immigré pakistanais à Chicago qui rêve de devenir star du stand-up. Alors que sa famille rêve de le voir faire des études de droit et que sa mère invite à dîner des jolies Pakistanaises pour arranger un mariage, Kumail n’en fait qu’à sa tête: le soir, il joue des sketches dans un petit cabaret de la ville et surtout, il tombe amoureux d’Emily, une jeune étudiante américaine. Mais après cinq mois d’idylle, Kumail n’ose toujours pas annoncer cette relation à ses parents. C’est alors qu’Emily tombe gravement malade…
A l’écran, Kumail Nanjiani joue son propre rôle, tandis que Zoe Kazan incarne Emily. Et le charme opère: le comédien pakistanais manie l’autodérision comme personne et a le sens du dialogue qui fait mouche. Et surtout, il évite tous les pièges, à la fois les caricatures grossières et les scènes larmoyantes lorsqu’Emily se retrouve à l’hôpital. La mise en scène de Michael Showalter, sans esbroufe, se met efficacement au service des comédiens et des situations. Signalons, dans le rôle de la mère d’Emily, le retour réjouissant de Holly Hunter ("La leçon de piano", "Top of the lake") dans un rôle humoristique… Vous cherchiez LA comédie de l’été? Vous l’avez.