Le sud de la France, dans les années 60. Suite au divorce de ses parents, Cécile, 10 ans, a dû quitter Paris et suivre sa mère (Julie Gayet, transparente) qui s’installe comme infirmière à domicile dans un petit village. Y débarque un cirque, avec un magnifique poney, Poly, martyrisé par un dresseur cruel (Patrick Timsit, déguisé en Gipsy King). Cécile va réussir à kidnapper Poly nuitamment et pourra compter sur la complicité discrète de Victor, le châtelain du village (François Cluzet, grotesque). Une grande histoire d’amitié commence…
Nicolas Vanier a-t-il acheté tout le catalogue des créations de Cécile Aubry ? Après avoir réanimé "Belle et Sébastien", il s’attaque donc à un autre feuilleton de la maman de Mehdi, "Les aventures de Poly", datant de 1961. Dans l’original, c’était un petit garçon la vedette ; Vanier a décidé de choisir plutôt une petite fille.
A voir ce récit rose-bonbon, désuet et truffé de clichés, on s’interroge : comment peut-on encore produire ce genre de "machins" en 2020 ? Car ne nous y trompons pas : la cible du réalisateur, ce ne sont pas les enfants, ce sont les mamies nostalgiques du feuilleton de leur enfance qui emmèneront leurs petits-enfants, croyant leur faire plaisir…