Au regard de la fabuleuse ambiance qu’ils ont provoquée ce lundi soir, la scène est bien leur biotope naturel. Ajoutez-y la force de l’attente et vous obtenez un cocktail explosif ! "Pour nous, la scène doit être festive, un moment où on peut tout lâcher. Les gens viennent faire la fête. C’est une énorme communion ! "
Le groupe, la solidarité, le bien commun sont des sujets centraux dans leur discographie : "La musique doit rassembler les gens. En concert, tu chantes avec ton voisin même si tu ne le connais pas, c’est magique ! On a créé depuis plusieurs années "Les québécois fringants", une communauté de fans, une famille, c’est très important d’appartenir à un groupe, personne n’a envie d’être seul. "
Illustrée notamment par leur chanson "8 secondes" ils ont aussi concrétisé cette vision collective avec la mise sur perd d’une fondation visant la défense de l’environnement dans les larges territoires québécois. "La fondation existe depuis 2005. Jérôme, le bassiste, s’est intéressé aux questions de géographie et d’environnement et nous a fortement sensibilisés. Cela a commencé par un programme de plantation d’arbres pour compenser notre empreinte carbone. Avec le temps, on a gagné en crédibilité et la fondation a pu lancer d’autres projets avec un nombre de partenaires toujours plus nombreux."
Arrêter le temps
Préserver une planète sur laquelle il ferait bon vieillir ensemble et profiter de l’instant, voilà résumer en quelques mots l’essence de leur message. "Jean-François, notre guitariste et parolier, nous faisait remarquer qu’il écrit souvent sur la nostalgie du temps qui passe et sur la difficulté d’être dans le présent. C’est la grande vérité que l’on partage tous. Certains parlent beaucoup d’amour, nous on parle du temps. Comme dans la chanson "Les étoiles filantes" qui raconte une parenthèse de vie, l’espoir de quelqu’un de trouver un terrain ou être heureux et profiter du temps présent. "
Comme un formidable concert des Cowboys Fringants… !
François Colinet