RTBFPasser au contenu

Les cowboys du Colorado sous pression climatique et sociale

Les cowboys du Colorado sous pression climatique et sociale
11 juil. 2021 à 20:041 min
Par AFP

"L'herbe devrait arriver jusque-là", assure Janie VanWinkle en montrant son genou, à quelque 30 centimètres du gazon peu touffu de son ranch, touché par la sécheresse qui frappe le Colorado cette année, comme déjà en 2020 et en 2018.

"C'est l'accumulation des années sèches qui rend cet épisode pire que les autres", explique l'agricultrice. En plus de cela, elle affirme que les agriculteurs sont "constamment attaqués."

"I y a aussi tout le reste, les droits des animaux, la réintroduction des loups, les fausses viandes alternatives et j'en passe", détaille-t-elle.

Le Colorado illustre les tensions modernes entre villes et campagnes, entre la métropole de Denver, cocon de start-up et de mouvements progressistes, et les régions agricoles, où les éleveurs comme Janie passent des heures à cheval pour surveiller leur bétail.

Janie, son mari Howard et son fils Dean possèdent environ 450 vaches, après en avoir cédé 70 à l'automne en prévision de la sécheresse et 35 en juin face à l'épuisement de leurs réserves de foin. Ils jonglent entre l'achat de fourrage (dont le prix s'envole) et la vente de têtes supplémentaires.

Leur avenir immédiat n'est pas menacé mais la saison s'annonce déjà mauvaise: Janie estime que les veaux pèseront au moins 50 kilos de moins qu'à l'ordinaire quand ils seront vendus aux parcs d'engraissement à l'automne.

"Le scénario le plus probable, c'est que la sécheresse devienne la norme et qu'il faille désormais plusieurs années de précipitations au-dessus de la moyenne pour en sortir", remarque Russ Schumacher, professeur à l'université du Colorado.

Jared Polis, le gouverneur démocrate du Colorado, a promu en mars une "journée sans viande". L'Etat a voté en 2020 en faveur de la réintroduction des loups. La promotion immobilière et le tourisme grignotent de l'espace.

Une association contre la cruauté envers les animaux a aussi récemment tenté de soumettre à référendum une proposition de loi pour interdire, entre autres, l'insémination artificielle et le fait de mener à l'abattoir des bovins de moins de 5 ans.

Les cowboys du Colorado sous pression climatique et sociale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous