RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Les cours d'eau retrouvent leurs noms autour de l'Amblève

Les cours d'eau retrouvent leurs noms autour de l'Amblève
22 oct. 2015 à 18:001 min
Par Anne Poncelet

Le Baraichin, la Gotale, le Pecheru, voilà de jolis noms que vous ne pourrez plus ignorer ! Il s'agit du nom de rus et ruisseaux à proximité de l'Amblève. Le "contrat rivière Amblève" vient en effet de placer 103 panneaux qui permettront d'identifier les cours d'eau que vous traversez, dans les communes d' Aywaille, Comblain-au-pont, Manhay, Stavelot, Stoumont, Vielsalm et Waimes. 

La volonté était de sortir ces cours d'eaux de l'anonymat, d'autant que leur nom en dit souvent beaucoup sur la toponymie ou la qualité des eaux. Ainsi le Noir Ru, qui prend sa source dans les sols tourbeux, l'Eau rouge, colorée par le fer, le Pecheru, très poissonneux, qui souligne aussi l'importance du wallon.

Nous espérons ainsi attirer l'attention sur la présence de ces cours d'eau dans notre paysage quotidien pour leur réappropriation sociale, pour la création d'un sentiment d'appartenance à un bassin versant, explique Christine Heinesch, coordinatrice du Contrat rivière pour l'Amblève. Connaît-on toujours bien le petit ru qui passe près de chez nousLe nom des petits ruisseaux ne sont pas oubliés car ils jouent un rôle essentiel dans l'ombre des rivières. L'adage le dit bien : les petits ruisseaux forment les grandes rivières.  C'est également la garantie d'une meilleure préservation de nos rivières qui est visée par leur identification claire et leur mise en valeur.

Une initiative pédagogique à découvrir dès ce weekend lors de vos promenades.

 

 

Articles recommandés pour vous