On n'est pas des pigeons

Les copropriétaires en difficulté pensant ne pas pouvoir bénéficier du tarif social gaz doivent s’adresser au CPAS

A Liège, le tarif social pose problème aux copropriétaires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une disposition régionale permet à un grand nombre de consommateurs de bénéficier du tarif social sur le gaz et l’électricité. Pour en bénéficier, il faut s’adresser aux CPAS. Mais certains copropriétaires d’appartements, pourtant dans les conditions d’octroi, ne semblent pas pouvoir en profiter.

Peu de copropriétaires possèdent un compteur de gaz individuel
Peu de copropriétaires possèdent un compteur de gaz individuel © Tous droits réservés

Pourquoi ? Car ils ne disposent pas d’un compteur de gaz individuel. Mais… 

© Tous droits réservés

S'adresser en priorité au CPAS qui étudiera les dossiers

L’Attestation de Protection Régionale Conjoncturelle permet aux personnes en difficulté de paiement de leurs factures énergie de bénéficier du tarif social. Pour obtenir le document, il faut s’adresser aux CPAS qui étudieront les dossiers avant de les envoyer ou pas aux distributeurs concernés.

Parce qu’ils ne disposent pas de compteurs individuels de gaz, certains copropriétaires pensent (à tort) qu’ils ne peuvent profiter de la mesure.

Pour rappel, peut obtenir le tarif social, le demandeur isolé qui, pour ses énergies, paie plus de 10% d’acomptes (15% pour un ménage) par rapport à ses revenus nets et qui éprouve de réelles difficultés à régler ses factures.

Pour Jean-Paul Bonjean, président du CPAS de Liège, les copropriétaires qui remplissent les conditions d’octroi ont tout intérêt à prendre rendez-vous avec un assistant de l’aide sociale. Même s’ils ne disposent pas de compteur gaz individuel.

Toutes les situations individuelles seront prises en compte par le CPAS

En effet, le CPAS analysera tous les dossiers soumis. Pour obtenir l’attestation ouvrant le droit au tarif social, l’organisme d’aide publique analysera tout d’abord si les difficultés de paiement des factures sont réelles. Il écartera ensuite tout problème de surconsommation. S’il est conséquent à un matériel énergivore, comme le chauffage d’une piscine, la demande sera rejetée. Si la surconsommation relève d’une mauvaise isolation, un tutorat du logement pourra être effectué avec aide financière à la clef.

Enfin, toutes les situations particulières seront prises en compte comme, par exemple, un poste santé conséquent qui grève le budget familial.

Ce jeudi 27 octobre 2022, le gouvernement wallon se réunira avec la Fédération des CPAS wallons pour baliser le cadre de l’attestation "tarif social". Il se chuchote qu’un plafond salarial pourrait être décidé. Ce qui exclurait des consommateurs pensant aujourd’hui pouvoir bénéficier de la mesure.

Damien Ernst nous parle de la crise de l'énergie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous